LOT Polish Airlines a renoncé à recevoir deux Boeing 787-9 qui attendaient d’être livrés. La raison de cette décision est l’effondrement du secteur des vols long-courriers et l’incertitude quant au retour vers les destinations asiatiques.

LOT Polish Airlines a décidé de ne pas récupérer les deux Boeing 787-9 Dreamliner fabriqués, qui sont stationnés dans le désert de Mojave aux États-Unis, a annoncé la compagnie polonaise jeudi 23 septembre. Les raisons de cette décision sont une crise profonde sur le marché du transport longue distance et l’intérêt croissant pour les liaisons courte et moyenne distance.

« Alors que le trafic à l’intérieur de l’Europe commence à se redresser, on constate encore une très forte dégradation du segment des vols intercontinentaux. L’ouverture des États-Unis est un bon signal, mais nous devons nous rappeler que, d’un autre côté, nous avons un marché asiatique fermé, ce qui est d’ une importance capitale pour LOT », a expliqué Maciej Wilk, membre du conseil d’administration.

LOT Polish Airlines compte actuellement dans sa flotte huit Boeing 787 dans la plus petite version -8, pouvant accueillir 252 passagers, et sept 787-9 conçus pour 294 passagers. Trois d’entre eux sont stationnés à l’aéroport de Rzeszów dans le sud-est de la Pologne, car en dehors des vols cargo, les marchés japonais, chinois, coréen et indien sont pratiquement fermés au trafic de passagers. La Chine a annoncé que si elle décidait d’ouvrir, ce ne serait pas avant la mi-2022. L’espoir de vols long-courriers réside donc dans le marché américain, qui doit s’ouvrir aux européens vaccinés à partir de début novembre après un “Travel ban » (les restrictions de voyage) qui sera resté en vigueur près de 20 mois.

LOT Polish Airlines ne récupérera pas les deux Dreamliner commandés 1 Air Journal

©LOT Polish Airlines