La Cour de justice de l’Union européenne (UE) a condamné mercredi (29 septembre) les compagnies aériennes TUIfly et Ryanair à rembourser 13 millions d’euros de subventions qu’elles avaient reçu du gouvernement autrichien.

En 2016, la Commission européenne avait déclaré que certains services aéroportuaires et accords de commercialisation entre le gestionnaire de l’aéroport de Klagenfurt dans le sud de l’Autriche et Ryanair, TUIfly et Hapag-Lloyd Express (HLX, absorbée par TUIfly) ont donné un avantage à ces compagnies aériennes. Une décision confirmée par l’organisme de surveillance de la concurrence de l’UE qui avait estimé pour sa part que ces accords commerciaux équivalaient à une aide d’État puisqu’ils avaient permis aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts d’exploitation.

Selon Bruxelles, l’aide illégale à Ryanair est estimée à environ 2 millions euros, à TUIfly à 1,1 million et à HLX à 9,6 millions. Ryanair et TUIfly ont par la suite contesté la décision de la Commission européenne. Mercredi, la Cour de justice européenne, basée au Luxembourg, s’est rangée du côté de la Commission européenne et a rejeté les arguments de TUIfly et Ryanair. Le tribunal a ordonné aux deux compagnies (TUIfly remboursant la part de HLX) de rendre à l’Etat autrichien les 13 millions d’euros reçus afin de compenser les avantages qu’elles ont tirés des contrats avantageux conclus avec l’aéroport de Klagenfurt.

Si l’Europe commence à demander aux compagnies aériennes les aides étatiques, on n’a pas fini de voir des flux revenir dans les caisses publiques. Les compagnies étatiques historiques européennes ont été, de tout temps, les plus soutenues de manières directes et indirectes. Il faut espérer qu’on ne cherche pas les poux dans la tête de Ryanair, TUIFly et toutes les autres low-costs, justement, pour protéger les compagnies nationales aux slots innombrables, aux accointances dans les organismes de contrôle et aux PGE [prêt garanti d’Etat, ndlr] mirobolants. Et comment traiter les aides reçues par les compagnies américaines ou du Moyen-orient?” commente sur cette affaire Fabrice Dariot de l’agence Bourse-des-vols.com, voyagiste français du billet d’avion moins cher.

L’UE ordonne à TUIfly et Ryanair de rembourser 13 millions d'euros de subventions à l’Etat autrichien 1 Air Journal

©Ryanair