La compagnie ukrainienne SkyUp Airlines a décidé de mettre fin à l’uniforme traditionnel avec jupes et chaussures à talons de ses hôtesses de l’air, pour les remplacer avec des pantalons et baskets.

Officiellement lancé le 22 octobre prochain, le nouvel uniforme comprend désormais des baskets blanches et un costume orange ample avec une veste, un pantalon et un foulard en soie, et un tee-shirt blanc à la place de la traditionnelle chemise cintrée. Tous ces nouveaux vêtements sont conçus et fabriqués par des entreprises ukrainiennes. De même, la coiffure en chignon serré ou en queue de cheval est abandonnée au profit d’une chevelure simplement attachée en tresses.

Après avoir fait des recherches sur “l’histoire des uniformes du personnel de cabine“, SkyUp Airlines a décidé d’abandonner ce qu’elle a qualifié d'”éléments conservateurs” : “Nous avons découvert que malgré le fait que l’image d’une hôtesse de l’air soit très romancée, leur travail exige beaucoup d’efforts physiques“, a déclaré Marianna Grygorash, responsable du département marketing de SkyUp Airlines.

Les chaussures à talons sont belles, je ne conteste pas cela, mais les pieds souffrent et gonflent à la fin du vol. Les baskets sont absolument cool“, a réagi une hôtesse, citée par l’agence Reuters. “Dieu nous en préserve, mais si un équipage doit faire un atterrissage dans l’eau et une évacuation, les talons peuvent endommager le tobogan et ce ne sera pas très confortable de nager en jupe“, a-t-elle ajouté.

SkyUp Airlines prévoit également de lancer un nouvel uniforme pour ses stewards : un costume léger au lieu d’un gilet, un t-shirt au lieu d’une chemise, et des baskets noires. En France, la low cost ukrainienne dessert uniquement l’aéroport de Paris-Beauvais au départ de Kiev.

SkyUp Airlines : finis jupes et talons, bonjour pantalons et baskets 1 Air Journal

@SkyUp Airlines