La compagnie aérienne sud-américaine a jusqu’à ce vendredi pour présenter son plan de réorganisation devant le tribunal de New York, mais pourrait demander une nouvelle prolongation. Le gestionnaire de fonds Moelis a estimé une valeur d’entreprise pour Latam à 12,5 milliards de dollars US et a proposé une augmentation de capital de près de 3,5 milliards de dollars US. LATAM continue de négocier avec Sixth Street et ses principaux actionnaires.

LATAM Airlines Group a annoncé l’une des propositions de financement non contraignantes reçues dans le cadre de la négociation de son plan de réorganisation et de financement pour sortir avec succès de sa procédure de réorganisation en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. La proposition a été présentée par un groupe ad hoc de créanciers représentés par Moelis & Company et par White & Case LLP, qui a été rendue publique après la fin de la période de confidentialité convenue entre LATAM Airlines Group et ses soumissionnaires. Dans le document « Liste préliminaire des problèmes soulevés par LATAM », le groupe a exprimé certaines préoccupations qui reflètent le fait que LATAM se concentre sur la garantie d’un endettement et d’une liquidité adéquats à la fin de sa procédure de réorganisation et pendant la période de son plan de restructuration, ainsi que le respect de toutes les lois applicables dans la mise en œuvre du plan. Il est envisagé de convoquer ses actionnaires en assemblée générale extraordinaire le cas échéant en fonction de l’état d’avancement des négociations en cours.

Actuellement, LATAM a le droit exclusif de présenter son plan de réorganisation jusqu’à demain 15 octobre 2021, et le droit exclusif de demander son acceptation jusqu’au 15 décembre 2021. Le cas échéant, LATAM Airlines Group demandera une nouvelle prolongation desdites périodes d’exclusivité, qui sera dûment demandée au Tribunal et informée à l’autorité de régulation et au marché. Le gestionnaire de fonds Moelis a estimé la valeur d’entreprise de LATAM Airlines Group à 12,5 milliards de dollars et a proposé une augmentation de capital de près de 3,5 milliards de dollars. Le groupe continue de négocier avec Sixth Street et ses principaux actionnaires. Selon le site latercera.com, la valeur d’entreprise permet d’estimer les flux de trésorerie et la structure de la dette et du capital dont l’entreprise aura besoin à la sortie du chapitre 11.

Le plan présenté par Moelis impliquait également une réorganisation des actions qui comprend une augmentation de capital de près de 3,5 milliards de dollars, avec un prix inférieur de 5 % à celui de l’Equity Value Plan. En outre, le plan comprend également l’émission de nouvelles dettes via l’émission d’obligations pour 2,25 milliards de dollars et une nouvelle ligne de financement pour 750 millions de dollars.

Et bien qu’il n’ait pas été révélé quelles étaient les autres propositions concurrentes, des sources liées à de multiples négociations ont déclaré qu’il existe essentiellement deux autres propositions. La première est composée des actionnaires de LATAM Airlines Group : la famille Cueto, Qatar et Delta, une alliance qui détient aujourd’hui un peu plus de 50 % des parts et ne veut pas perdre de positions dans la compagnie aérienne. L’autre est Sixth Street Partners, une entreprise mondiale avec 50 milliards de dollars d’actifs sous gestion qui a acheté une dette de la compagnie aérienne.

LATAM Airlines dévoile l'offre de ses créanciers pour sortir de la faillite aux Etats-Unis 1 Air Journal

@Airbus/H. Gousse