La réouverture partielle des frontières de la Thaïlande aux touristes vaccinés le 1er novembre a poussé la compagnie aérienne Thai Airways à relancer une partie de ses vols réguliers internationaux, vers l’Europe dont Paris en particulier mais aussi vers l’Asie-Pacifique.

A partir du 31 octobre 2021, la compagnie nationale thaïlandaise va progressivement relancer 36 liaisons internationales régulières depuis sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, en réponse à la décision du gouvernement de rouvrir le royaume aux touristes vaccinés sans quarantaine (pour l’instant seulement depuis l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, Singapour et les USA). Ces liaisons sont à ce jour programmées jusqu’à la fin de la saison hivernale fin mars 2022.

Une partie de ces lignes vise directement l’aéroport de Phuket, l’île testant depuis juillet des mesures sanitaires allégées pour les visiteurs vaccinés. Thai Airways proposera ainsi début novembre à Bangkok des vols triangulaires vers Paris-CDG les mardis et jeudis, vers Londres-Heathrow les mercredis, vendredis et dimanche, vers Francfort les mardis, jeudis et samedis, vers Zurich le vendredi, ainsi que vers Munich, Copenhague et Stockholm.

La capitale sera d’autre part reliée en direct par la compagnie de Star Alliance à Paris le dimanche, à Bruxelles-Zaventem le mercredi et le vendredi et à Zurich (lundi et mercredi), ainsi qu’à Londres (mardi, mercredi, vendredi et dimanche), Francfort (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), Munich (dimanche), Copenhague (mercredi et dimanche), Stockholm (mardi et jeudi) et Milan-Malpensa (jeudi et samedi à compter du 1er janvier).

En Asie-Pacifique, les avions de Thai Airways décolleront de Bangkok vers l’aéroport de Sydney le mercredi et le dimanche. Tokyo, Osaka, Nagoya, Manille, Singapour, Jakarta, Taipei, Séoul, Hong Kong, Delhi, Mumbai, Bangalore, Hyderabad, Chennai, Dhaka, Karachi, Lahore et Islamabad seront de nouveau desservis, avec des fréquences allant d’un vol par semaine à une rotation quotidienne   

Quasiment clouée au sol depuis le début de la pandémie de Covid-19, Thai Airways avait dévoilé en août dernier un bénéfice semestriel net de 11,1 milliards de bahts (285 millions d’euros), marquant les premiers effets de la restructuration approuvée en mai par les actionnaires et contrastant avec la perte de 28 milliards de bahts enregistrée à la même époque l’année dernière. Le chiffre d’affaires au S1 était en baisse de 74,8%, tandis que les dépenses avaient reculé de 58,2%. Thai Airways expliquait alors que la majorité des profits provennait de la réduction des dépenses, via la vente d’actifs immobiliers, d’actions de sa filiale Nok Air et de sa participation dans Bangkok Fuel Aviation Services ; et via des ajustements des avantages sociaux accordés aux employés.

La compagnie aérienne a en outre annoncé le mois dernier avoir réduit sa dette de 1,26 milliards de bahts. Le directeur général pas intérim Suvadhana Sibunruang a en outre précisé que Thai Airways avait jusqu’à présent renégocié un total de 20 contrats de location d’avions et de maintenance de moteurs dans le cadre d’une nouvelle politique de réduction de la flotte – qui compte actuellement 66 avions hors Thai Smile, dont 22 loués aurès de dix sociétés de leasing (les vingt A320 de la filiale sont également loués).

Thai Airways repart vers l’Europe entre autres 1 Air Journal

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