Volaris a commencé cette semaine ses opérations au Salvador en tant que transporteur salvadorien, devenant la première compagnie aérienne à bas prix du pays et la troisième Volaris en Amérique centrale. Elle se distinguera notamment par l’utilisation de bitcoins.

L’autorité de l’aviation civile d’El Salvador a accordé en août à Volaris l’autorisation de la filiale locale d’opérer en El Salvador. Le gouvernement salvadorien a en outre déclaré que l’aéroport El Salvador avait l’avantage d’être de catégorie 1 en matière de sécurité aérienne, permettant aux compagnies aériennes enregistrées dans le pays d’opérer vers les États-Unis. Après le lancement, les opérations ont commencé vers San Pedro Sula (SAP), au Honduras avec six vols hebdomadaires ; Cancun et Mexico seront ajoutées avec deux et quatre services hebdomadaires, respectivement. La compagnie a demandé au département américain des transports (DOT) d’opérer, à partir de mars 2022, des vols vers Washington DC (IAD), New York (JFK) et Los Angeles (LAX).

Volaris El Salvador (N3) disposera dans un premier temps d’un Airbus A320. La filiale costaricienne possède trois Airbus A319 et la filiale mexicaine 38 A320, 32 A320neo et seize A321neo. « Il est prouvé que notre modèle économique est un moteur pour le développement du pays. En ce sens, nous apprécions que le gouvernement du Honduras accorde l’importance qu’il mérite en tant que moteur important du tourisme national, à travers des projets d’infrastructure tels que son aéroport et des politiques qui encouragent la connectivité », a déclaré Enrique Beltranena, PDG de Volaris.

Volaris acceptera le bitcoin au Salvador, a également déclaré mardi le président salvadorien Nayib Bukele. « Cela nous permet d’augmenter l’offre de vols pour les Salvadoriens, en plus d’être la première compagnie aérienne au monde à accepter le bitcoin et bien sûr le portefeuille Chivo », a précisé Bukele sur Twitter par le compte officiel du bureau du président. Certains autres transporteurs, dont la compagnie mexicaine TAR Airlines en 2015, ont déjà annoncé qu’ils accepteraient le bitcoin. Chivo est le portefeuille numérique bitcoin lancé le mois dernier par le gouvernement salvadorien dans le cadre de son adoption du bitcoin comme monnaie légale, aux côtés du dollar américain. Volaris, basée au Mexique, a déclaré sur son site Web qu’elle s’efforçait de donner aux clients salvadoriens la possibilité de payer avec la monnaie numérique pour les services à l’aéroport. A noter encore que l’aéroport de Caracas au Venezuela travaille actuellement à l’adaptation de ses systèmes de paiement pour accepter les crypto-monnaies telles que Dash, Bitcoin et la monnaie numérique nationale Petro.

Volaris El Salvador commence ses opérations et accepte les bitcoins 1 Air Journal