Le patron de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines dit lutter pour sa survie et promet de nouvelles baisses des coûts et une plus grande flexibilité, trois mois de négociations avec les syndicats étant lancés.

Le cours de l’action de la compagnie scandinave a plongé de 14% le 24 octobre 2021 à la bourse de Stockholm, après l’entretien avec son CEO Anko van der Werff publié la veille par le quotidien danois Finans. SAS Scandinavian « lutte pour survivre » et c’est un « combat pour changer SAS afin que nous ayons un avenir », a déclaré le dirigeant nommé cet été (ex Avianca) : « quand je vois à quoi ressemble le marché aujourd’hui, comment nos clients changent et l’ampleur de notre dette, il est totalement clair que nous devons faire les choses très différemment ».

La compagnie aérienne a déjà supprimé 5000 emplois l’année dernière, soit 40% de ses effectifs, et avait annoncé au printemps une ligne de crédit de trois milliards de couronnes (350 millions de dollars) des gouvernements danois et suédois, ses principaux actionnaires, pour traverser la crise – après avoir pris une première ligne de crédit du même montant et avoir annoncé une augmentation de capital en 2020. En septembre pourtant, SAS Scandinavian affichait au 3eme trimestre une perte en baisse par rapport à l’année dernière, et un chiffre d’affaires ayant progressé de 60%.

Pas suffisant pour la compagnie de Star Alliance : le CEO souligne une baisse durable des voyages d’affaires et des « accords sociaux trop coûteux », en plus de la léthargie de l’activité long-courrier. Il a donc convoqué les syndicats pour trois mois de négociations sur les réductions des coûts à hauteur de 460 millions de dollars et une plus grande flexibilité. « Cela exige la compréhension et la volonté de tous. SAS doit être compétitive pour pouvoir survivre, se développer et créer des emplois », a déclaré Anko van der Werff.

Rappelons que SAS Scandinavian Airlines propose cet hiver plus de 150 liaisons vers 90 destinations. Alors qu’elle continue d’ouvrir de nouvelles destinations et d’augmenter la fréquence de ses vols en particulier entre les aéroports de Copenhague, Oslo et Stockholm, elle assurait en particulier la semaine dernière que pour répondre à « la demande croissante de voyages d’affaires et de loisirs », elle augmentait le nombre de vols vers de grandes villes européennes telles que Bruxelles, Dublin, Francfort, Hambourg, Helsinki, Munich, Oslo et Paris. Et ce

SAS Scandinavian lutterait pour sa survie 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines