La compagnie aérienne Blue Panorama semble avoir suspendu tous ses vols depuis mardi soir, ce qui en ferait le troisième opérateur italien victime de la pandémie de Covid-19 après Alitalia et Ernest.

Selon un communiqué des syndicats Fit Cgil, Fit Cisl et Uiltrasporti publié le 27 octobre 2021, la compagnie renommée « Luke Air by Blue Panorama Airlines » a cessé de voler durant la nuit de mardi à mercredi. Selon le secrétaire d’Uiltrasporti Ivan Viglietti, ses avions « sont à l’arrêt dans divers aéroports ». Dans sa base à Rome-Fiumicino par exemple, ce sont deux rotations vers Tirana et Turin qui n’ont pas décollé comme prévu hier selon Flightradar24. Les syndicats continuent de surveiller la situation et espèrent que « la situation sera temporaire », a ajouté Ivan Viglietti.

Blue Panorama n’avait pas commenté cette information mercredi soir, et son site ne mentionnait hier aucun problème d’ampleur. Elle ne semble pas non plus être victime d’un conflit social particulier. Des sources internes ont toutefois expliqué selon L’Agenzia di Viaggi qu’aucun passager n’a été laissé en plan, tous les clients affectés étant « replacés » chez d’autres compagnies aériennes.

L’avenir du transporteur italien, qui n’a toujours pas reçu d’aide d’état durant la crise sanitaire, devrait être clarifié quand (si ?) les premiers licenciements seront annoncés. Le communiqué des syndicats souligne que la situation dans le secteur s’aggrave, en particulier pour les opérateurs italiens, et que « l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est en état de crise ». Des dizaines de milliers d’emplois sont menacés, ce qui nécessite selon eux des « solutions rapides et des amortisseurs » pour l’ensemble de l’année 2022.

Blue Panorama avait été acquise par le voyagiste italien Gruppo Uvet en 2017, suite à une restructuration judiciaire réussie. Elle dispose d’une flotte de deux Airbus A330-200, huit Boeing 737-800, un 737-400 et un 737-300.

Italie : suspension des opérations pour Blue Panorama ? 1 Air Journal

©Faisal Akram