Le 28 octobre, Airbus, en collaboration avec Dassault Aviation, l’ONERA, le Ministère des Transports et Safran, a effectué un vol d’essai de l’A319neo en utilisant du carburant aviation durable (CAD) non mélangé. Le combustible, fourni par Total Energies, était principalement composé d’huiles de cuisson usagées ainsi que d’autres graisses résiduelles.

Lors du vol d’essai au-dessus de la région toulousaine le 28 octobre, un avion d’essai Airbus A319neo équipé de moteurs CFM LEAP-1A a fonctionné avec 100% de CAD (ou SAF dans son acronyme anglais pour Sustainable Aviation fuel). Les premiers résultats des essais au sol et en vol sont attendus en 2022, annonce un communiqué commun. Actuellement, l’utilisation du CAD par l’industrie aéronautique est le plus souvent un mélange 50/50,  l’autre moitié étant constituée de kérosène traditionnel.

Le CAD non mélangé est fourni par Total Energies. Il est fabriqué à partir d’esters hydro-traités et d’acides gras (HEFA), qui se composent principalement d’huiles de cuisson usagées. HEFA est constitué d’hydrocarbures paraffiniques, sans soufre ni aromatiques. Environ 57 tonnes de CAD seront utilisées pour l’ensemble de la campagne d’essais. Il est produit en Normandie près du Havre, en France. Le 100% CAD sera également employé pour les études de compatibilité et d’opérabilité du moteur Arrano de Safran utilisé sur l’Airbus Helicopters H160, qui devraient démarrer en 2022.

Airbus, en collaboration avec le DLR, est chargé de caractériser et d’analyser l’impact de 100 % de CAD sur les émissions au sol et en vol. Safran se concentre sur les études de compatibilité liées au système de carburant et à l’adaptation des moteurs destinés aux avions commerciaux et aux hélicoptères, ainsi que leur optimisation pour différents types de carburants 100 % CAD.

Safran effectuera d’ici la fin de l’année sur son site de Villaroche des tests au sol du moteur LEAP avec 100% de CAD afin de compléter cette analyse. L’ONERA soutient Airbus et Safran dans l’analyse de la compatibilité du carburant avec les systèmes de l’avion et sera chargé de préparer, d’analyser et d’interpréter les résultats des tests d’impact de l’utilisation de 100% de CAD sur les émissions et la formation de traînées. Dassault Aviation contribue aux études de compatibilité des matériaux et équipements et vérifie la sensibilité de biocontamination avec l’utilisation de 100% de CAD.

L’étude – connue sous le nom de VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux) – contribue à l’effort global de décarbonation actuellement mené par l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique qui bénéficie d’un financement du plan France Relance dont la partie dédiée à la décarbonation de l’aviation est mise en œuvre par la DGAC sous la responsabilité de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports. L’objectif ultime de l’étude est de promouvoir le déploiement à grande échelle de CAD, ainsi que la certification d’une utilisation de 100% de CAD pour la nouvelle génération d’avions commerciaux monocouloirs et d’avions d’affaires.

Premier vol d'un A319neo avec exclusivement du carburant durable 1 Air Journal

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