Le premier des 60 Airbus A220-300 commandés par la compagnie aérienne Air France est entré en service dimanche entre Paris, Berlin et Venise, d’autres destinations européennes étant progressivement ajoutées à mesure des livraisons.

Dimanche 31 octobre 2021, l’A220-300 de la compagnie nationale française a accueilli ses tout premiers clients, avec deux rotations au départ de Paris-Charles de Gaulle, vers Berlin (Allemagne) et Venise (Italie). Ces vols ont été assurés par l’Airbus A220-300 baptisé « Le Bourget », livré fin septembre à la compagnie et premier des 60 appareils commandés par Air France pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320 d’ici fin 2025. Dans les prochains jours, l’Airbus A220-300 sera déployé vers Barcelone et Madrid (le 1er novembre), ainsi que Milan-Linate (le 6 novembre). Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark) « au rythme des livraisons de nouveaux appareils », précise un communiqué d’Air France.

L’A220-300 (ex-Bombardier CS300, conçu au Canada) de la compagnie de l’alliance SkyTeam dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Jusqu’à 8 rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté et bénéficient d’un embarquement et d’un débarquement prioritaire. Ses fauteuils inclinables en cuir – les plus larges du marché à 48 cm – sont équipés de prises USB A et C, d’une tablette monobloc, d’un porte-gobelet et d’un support tablette ou smartphone intégré au dossier.

L’appareil est doté des dernières innovations : larges hublots panoramiques, ambiances lumineuses accompagnant les différentes phases du vol, et coffres à bagages spacieux permettant un chargement plus facile des valises. Il est équipé d’Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie, accessible pendant tout le vol et offrant trois pass, dont un gratuit permettant d’envoyer et de recevoir des messages pendant le voyage.

A bord, l’offre de restauration est selon Air France « adaptée au temps de vol et fonction de l’heure de décollage ». En cabine Business, un plateau complet est proposé à chacun : petit-déjeuner généreux ou repas froid signé François Adamski, chef corporate Servair, Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or. Une offre de vins et champagnes sélectionnée par Paolo Basso, meilleur sommelier au monde 2013, ainsi qu’une large sélection de boissons chaudes ou froides complètent l’ensemble. En cabine Economy, biscuits sucrés ou sandwichs incluant un choix végétarien sont proposés gratuitement. Une offre de boissons avec ou sans alcool est également disponible.

Nouveau fleuron de la flotte moyen-courrier d’Air France, l’Airbus A220-300 est l’avion monocouloir le plus innovant et le plus performant de sa catégorie. Il incarne les engagements d’Air France à améliorer sa performance économique et environnementale, avec un coût au siège réduit de 10% par rapport aux avions qu’il remplace et des performances énergétiques inégalées : « une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 20%, et une empreinte sonore inférieure de 34%. Ces caractéristiques joueront un rôle déterminant dans la réduction de l’empreinte environnementale d’Air France et l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable. D’ici 2030, la compagnie aura réduit de 50% l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit 15% en valeur absolue. Air France s‘engage par ailleurs à travailler avec l’ensemble de ses parties prenantes et pouvoirs publics pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050 ».

Le renouvellement de la flotte est le premier levier de décarbonation disponible à court terme. Air France investit chaque année 1 milliard d’euros pour intégrer des appareils de dernière génération, Airbus A350-900 sur long-courrier et Airbus A220-300 sur court et moyen-courrier, avec à la clé une réduction des émissions de CO2 comprise entre 20 et 25%.

Retour sur l’entrée en service de l’A220 chez Air France (photos, vidéos) 1 Air Journal

@Air France

Retour sur l’entrée en service de l’A220 chez Air France (photos, vidéos) 2 Air Journal

@Air France

Retour sur l’entrée en service de l’A220 chez Air France (photos, vidéos) 3 Air Journal

@Air France