L’ancien patron d’Airbus est mort à Nice mercredi, à l’âge de 83 ans. Jean Pierson avait participé au programme A380, et au succès commercial de l’A320.

Directeur de la division avions d’Airbus en 1983, Jean Pierson avait été nommé deux ans plus tard administrateur-gérant de ce qui n’était alors qu’un groupement d’intérêt économique (GIE), Airbus Industrie. Il restera le patron jusqu’à son départ en 1998 (remplacé par Noel Forgeard). Sous sa direction, l’avionneur lance le programme A330-A340 en 1987, puis l’industrialisation de l’A320 qui permet à Airbus de devenir le principal concurrent de Boeing dans les années 90.

Jean Pierson a également lancé le programme A3XX, qui se transformera deux ans après son départ en A380 ; c’est aussi lui qui avait recruté le « vendeur en chef » John Leahy.

Né en Tunisie en 1940, il était sorti sort diplômé de Supaéro à Toulouse en 1963, puis avait travaillé chez Sud-Aviation à la direction des contrats Concorde. Il avait ensuite dirigé Socata, puis le site toulousain d’Aérospatiale, avant de rejoindre Airbus.

Dixit l’avionneur européen : Jean Pierson a défendu l’esprit d’Airbus qui a résumé l’essence de l’organisation depuis ses débuts jusqu’à nos jours : « La détermination des partenaires à tenir à distance les démons néfastes de la rivalité intra-européenne a été un facteur clé du succès d’Airbus Industrie. Il est dans l’intérêt de l’Europe que cette détermination prévale. S’il pouvait y avoir une leçon… ce serait que la coopération est la clé de la prospérité et qu’il n’y a tout simplement plus de place pour des efforts nationalistes étroits“.

Jean Pierson, père de l'Airbus A380, nous a quitté 1 Air Journal

Jean Pierson, 2eme à droite©Fonds André Cros, archives de Toulouse/CC BY-SA 4.0