Vueling, filiale à bas prix du groupe IAG, poursuit son engagement en faveur des carburants durables pour l’aviation (Sustainable Aviation Fuels, SAF).

Elle a signé plusieurs accords de coopération avec différentes sociétés de production de SAF afin de créer des groupes de travail et de faire progresser le déploiement du carburant durable dans les opérations quotidiennes. L’objectif est de développer des lignes de recherche communes dans le domaine des carburants de nouvelle génération pour le secteur de l’aviation en utilisant comme matières premières des sources entièrement durables telles que les déchets urbains, ou la captation du CO2 dans l’air et de l’hydrogène généré par les énergies renouvelables.

En outre, la low cost espagnole va demander à l’Union européenne des subventions pour des projets de construction de centrales SAF en Espagne, par le biais, par exemple, des fonds Next Generation (Plan de relance européen de 2020).

Vueling exploite actuellement 25 Airbus 320neo, des avions modernes qui permettent de réduire les émissions de CO2 de 18% par rapport aux monocouloirs de l’ancienne génération. Par ailleurs, des sharklets ont été intégrés aux avions depuis 2013. Ces dispositifs aérodynamiques situés à l’extrémité des ailes réduisent les émissions de 4%.

La compagnie aérienne a mené différentes initiatives qui permettent de réduire les émissions de CO2 de près de 5 000 tonnes par an, notamment en réduisant le poids de ses avions. Depuis 2019, Vueling a remplacé tous les sièges de sa flotte par un nouveau modèle, plus léger. En 2020, toute la documentation de ses avions a été numérisée, éliminant 75 kg de papier par vol, ce qui permet d’économiser plus de 1 000 tonnes de carburant par an.

En collaboration avec ENAIRE, l’organisme national en charge de la gestion du trafic aérien en Espagne, Vueling s’efforce de progresser dans l’optimisation de l’efficacité des vols et de la gestion aérienne. L’objectif est d’utiliser la technologie pour moderniser la gestion du trafic aérien et de le faire conjointement entre ENAIRE et les compagnies aériennes pour rendre la procédure plus efficace. Le résultat de cette collaboration pourrait également conduire à proposer de nouveaux plans de vol pour les rendre plus durables, dans le but de réduire les émissions de CO2 de 10%.

Climat : Vueling s'engage dans le développement de carburant durable 1 Air Journal

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