Francfort (FRA), premier aéroport allemand et principal hub de la compagnie Lufthansa, a accueilli un total d’environ 15,8 millions de passagers de janvier à septembre 2021, soit une baisse de 2,2 % par rapport à la même période en 2020 -la pandémie de Covid-19 n’a commencé à avoir un impact négatif important sur le trafic aérien qu’à partir de la mi-mars 2020.

Cependant, par rapport à l’année pré-pandémique de 2019, le nombre de passagers a chuté de 70,8 % au cours des neuf premiers mois de 2021. Toutefois, le trafic passagers a connu un rebond notable au cours de la période estivale, atteignant environ 45 % du niveau d’avant la crise entre juin et septembre. Les chiffres préliminaires indiquent que cette tendance s’est également poursuivie en octobre 2021, le nombre de passagers ayant grimpé de 218 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 3,4 millions de voyageurs (soit 53 % du niveau enregistré en octobre 2019). La reprise en cours est en grande partie attribuable aux voyages de vacances en Allemagne pendant les vacances d’automne.

Le transport de fret à Francfort (comprenant le fret aérien et le courrier aérien) a progressé de 24,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,7 million de tonnes métriques au cours des neuf premiers mois de 2021. Ainsi, le trafic de fret a progressé de 8,6 % par rapport à la même période en 2019.

Fraport à l’international
Fraport, l’opérateur de Francfort, a enregistré dans les aéroports de son réseau international une reprise sensible du trafic passagers au cours des neuf premiers mois de 2021, par rapport à la même période l’an dernier. Mais en comparaison avec les niveaux d’avant la crise de 2019, les aéroports du groupe dans le monde entier enregistraient toujours des chiffres de passagers inférieurs. Cependant, certains aéroports desservant des destinations touristiques recherchées comme les aéroports grecs ou l’aéroport d’Antalya sur la Riviera turque ont vu leur trafic rebondir pour atteindre plus de 50 % des niveaux d’avant la crise. Pendant la période des fêtes estivales, ces passerelles ont même atteint près de 80 % du volume de passagers enregistré en 2019, dépassant ainsi plus de 90 % des niveaux d’avant la crise selon les chiffres préliminaires d’octobre 2021.

Résultats financiers
Fraport a réalisé une augmentation significative de son chiffre d’affaires et de son résultat (bénéfice net) au cours du troisième trimestre et des neuf premiers mois (clos le 30 septembre) de l’exercice 2021. Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 18,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 1,4 milliard d’euros.

Le PDG de Fraport, Stefan Schulte, a déclaré : « Après les pertes massives subies en 2020 et la forte hausse de la dette qui en a résulté, nous entrevoyons à présent des perspectives plus prometteuses. La demande de voyages de vacances pendant les mois d’été a été relativement forte. De plus, notre résultat s’est amélioré grâce à la compensation financière reçue pour les pertes liées à la pandémie subies dans les différents aéroports du Groupe. À présent, nous nous attendons également à ce que le trafic intercontinental se rétablisse graduellement, ce qui est appuyé par la récente réouverture des frontières américaines. Par conséquent, nous sommes un peu plus optimistes au sujet de la saison hivernale qu’il y a quelques mois à peine. Néanmoins, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à ce que nous atteignions de nouveau les nombres de passagers pré-pandémiques et que nous soyons en mesure de réduire considérablement notre dette. »

Francfort : le trafic reprend doucement mais sûrement depuis l'été 1 Air Journal

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