La compagnie aérienne Air France aurait accepté de sortir du capital d’Air Mauritius, dans lequel elle était présente depuis 1967, dans le cadre de la renationalisation de la compagnie basée dans l’île Maurice.

Approuvé par les créanciers en octobre 2021, le plan de restructuration de la compagnie basée à l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam implique la récupération des actions éparpillées, au profit de l’Etat et de la nouvelle Airport Holdings Ltd (AHL), un organisme public qui a déjà « récupéré » les 7% d’actions détenues par le conglomérat Rogers et la société privée State Investment Company. Selon le Quotidien de la Réunion et de l’Océan IndienAir France a « consenti à vendre ses parts à l’État mauricien », soit les 11,2% qu’elle détenait au sein d’AMH (Air Mauritius Holdings) et les 2% détenus directement dans Air Mauritius. Air India, à la tête de 10,8% d’actions dans les deux entités, aurait donné son accord de principe pour en faire de même.

Les petits actionnaires ont en outre selon Le Quotidien été appelés à céder leurs 19,3% de parts, à travers une offre obligatoire faite par AHL en octobre. Certains ont déjà demandé aux autres petits actionnaires de ne pas accepter le deal « à un prix dérisoire », soit à 5,80 roupies l’action. « Ce qui se passe avec Air Mauritius c’est qu’il s’engouffre dans un schéma qui va vers l’opacité, vers la non-redevabilité envers les actionnaires et le peuple. L’argent de l’État, c’est l’argent du peuple », s’indigne dans le journal Awadh Balluck, président de l’Association des petits actionnaires. Son secrétaire, Raj Ramlugun, annonce des recours en justice. 

Suite au désengagement d’Air France et Air India, AHL et le gouvernement détiendraient 80,1% d’actions directes d’Air Mauritius. Aucune des parties n’a commenté ces informations, pas plus qu’une éventuelle fin du partage de codes liant Air France et Air Mauritius entre la métropole et l’île de l’Océan Indien, ou du partenariat de leurs programmes de fidélité.

Air France sortirait du capital d’Air Mauritius 1 Air Journal

©AJ/Air Mauritius/Air France