La compagnie aérienne low cost Volotea est la première à s’associer au programme de puits de carbone forestiers récemment lancé par le gestionnaire d’aéroports VINCI Airports pour compenser ses émissions résiduelles de carbone et celles de ses clients et partenaires.

Cet accord annoncé le 16 novembre 2021 définit une « ligne directrice » pour la mise en œuvre de projets de puits de carbone forestiers de haute qualité et certifiés, qui s’appuieront sur les implantations locales de VINCI Airports et de Volotea et seront développés « en partenariat avec les acteurs territoriaux, afin de générer des retombées au service du développement des territoires ». Récemment initié à Lyon-Saint Exupéry, où Volotea a ouvert une nouvelle base en juin 2021, la séquestration carbone des émissions résiduelles constitue un axe clé de la stratégie environnementale du gestionnaire ; ces projets bénéficieront du réseau international de VINCI Airports – composé de 45 aéroports dans 12 pays – « permettant d’enrichir la variété des projets développés ».

Ce partenariat traduit la volonté de VINCI Airports « d’accompagner les compagnies aériennes dans leurs efforts de décarbonation », souligne son communiqué. En rejoignant le programme, Volotea investit dans des projets qui lui permettent compenser son empreinte carbone. La low cost dit travailler depuis sa création sur la transition vers une aviation moins polluante ; ses efforts se sont concentrés sur l’utilité et l’éco-efficacité du réseau, le développement et la mise en place d’initiatives pour réduire les émissions des opérations, et le soutien de nouvelles technologies et stratégies pour accélérer le progrès vers une aviation plus durable (Volotea travaille en particulier au développement d’un avion 100% électrique).

Carlos Munoz, fondateur et PDG de Volotea, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très enthousiastes à l’égard de ce partenariat que nous avons signé avec VINCI Airports. Nos deux entreprises partagent la même vision des enjeux du secteur aérien et nous sommes convaincus que le futur sera durable. Ce projet s’inscrit totalement dans la volonté de Volotea de compenser son empreinte carbone et de développer une aviation plus propre et respectueuse de l’environnement ».

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, a ajouté : « Au même titre que les biocarburants durable et l’hydrogène, la séquestration par la forêt fait partie intégrante de notre stratégie globale pour décarboner la mobilité aérienne. Ce partenariat témoigne de notre capacité à apporter des solutions pertinentes à nos clients, nos partenaires et tous les utilisateurs de notre réseau de mobilité ».

VINCI Airports poursuit ses efforts de réduction de ses émissions indirectes (scope 3) avec des « actions fortes » : déploiement de biocarburants durables à Clermont-Ferrand et Londres Gatwick, mise en place de modulation carbone des redevances aéroportuaires ou développement de l’hydrogène aérien

Volotea s’associe aux puits carbone forestiers de VINCI Airports 1 Air Journal

©Capa / Compoint