La compagnie aérienne Singapore Airlines a dévoilé les nouveaux aménagements intérieurs de ses Boeing 737-8, qui devraient être déployés dans les prochaines semaines entre Singapour et la Thaïlande, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie ou le Népal.

La nouvelle cabine des 737 MAX de la compagnie nationale singapourienne sera déployée sur l’ensemble de la flotte, soit 6 avions déjà en opération et 31 en attente de livraison. Comme actuellement, la configuration inclura 10 places en classe Affaires et 144 en Economie, soit 154 sièges, mais avec de nouveaux produits cabine comportant des éléments sur mesure spécialement conçus pour Singapore Airlines

En classe Affaires, les sièges transformables en lits plats (en rangées alternant 2+2 et 1+1, espacement de 44 pouces, largeur d’assise jusqu’à 22 pouces et lit entièrement plat de 76 pouces) ont été conçus par Factorydesign, basé à Londres, et fabriqués pour Singapore Airlines par Thompson Aero Seating. La cabine de la classe Economie comprendra des « sièges élégants aux lignes épurées de dernière génération » (3+3), produits par Collins Aerospace. L’intérieur du 737-8 a été conçu avec une « attention particulière portée sur l’ergonomie, permettant de garantir que tout est à portée de main des passagers ».

Le monocouloir remotorisé est équipé du système de divertissement X-Series de Panasonic, permettant à tous les passagers de profiter du dernier contenu de KirsWorld, le système de divertissement de SIA. La flotte est également équipée du service Wi-Fi en vol de Panasonic, ainsi que des services de connectivité de données mobiles.

Singapore Airlines : cabines et routes pour le 737 MAX (vidéo) 2 Air Journal

©Singapore Airlines

Singapore Airlines : cabines et routes pour le 737 MAX (vidéo) 3 Air Journal

©Singapore Airlines

Singapore Airlines explique dans un communiqué avoir investi environ 230 millions de dollars singapouriens (150 millions d’euros) dans le développement, la conception et l’installation de ces nouvelles cabines « à la pointe de l’innovation, qui relèvent le standard pour les voyages court et moyen-courriers à bord d’avions monocouloirs » – et vont permettre d’aligner l’expérience client sur les monocouloirs « à un niveau comparable à celle aujourd’hui proposée sur les avions gros-porteurs, offrant ainsi une continuité dans l’expérience premium sur l’ensemble du réseau de Singapore Airlines ».

Lee Lik Hsin, vice-président exécutif commercial de Singapore Airlines a déclaré : « Ces nouvelles cabines sont l’aboutissement de trois années d’innovation et de travail acharné, impliquant une recherche clients approfondie et des partenariats étroits avec les designers et les fournisseurs. En conséquence, nous pouvons désormais offrir aux clients une expérience de voyage premium sur l’ensemble de notre réseau full service, quelle que soit la durée de leur voyage. Cet investissement significatif démontre l’engagement de Singapore Airlines à maintenir sa position de leader dans l’industrie du transport aérien. À mesure que le transport aérien se rétablit, nos clients peuvent continuer de profiter de produits à la pointe de l’industrie et d’un service maintes fois primé sur l’ensemble de nos flottes ».

Singapore Airlines : cabines et routes pour le 737 MAX (vidéo) 4 Air Journal

©Singapore Airlines

Les 737 MAX de la compagnie de Star Alliance viennent de sa désormais intégrée filiale régionale Silk Air, dont SIA a récupéré 14 Boeing 737-800 (en 12+150) et donc les 737 MAX. Dès septembre, un porte-parole déclarait que le groupe avait déjà « achevé de manière proactive » les modifications techniques et les mises à niveau logicielles de ces monocouloirs remotorisés, et avait effectué des vols de préparation opérationnelle à Alice Springs en Australie « conformément aux normes de navigabilité de la FAA ».

Désormais autorisés par l’aviation civile singapourienne, les 737-8 devraient être déployés progressivement au départ de leur base à Singapour-Changi « dans les semaines à venir », sur les routes vers des aéroports au Brunei, au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, aux Maldives, au Népal et en Thaïlande, « sous réserve de l’approbation des autorités de régulation ».

Singapore Airlines : cabines et routes pour le 737 MAX (vidéo) 5 Air Journal

©Singapore Airlines