Histoire de l’aviation – 22 novembre 1934. L’aviatrice de nationalité française Marthe de Lacombe s’est fixé un nouvel objectif : celui de devenir la nouvelle recordwoman d’altitude et ce, installée aux commandes d’un avion léger de type biplace affichant un poids inférieur à 560 kilogrammes. Cette dernière prenant le chemin du ciel en ce 22 novembre 1934 pour réaliser une tentative dans ce sens. Et le succès sera au rendez-vous pour la pilote.

En effet, elle va faire oublier la performance de Mme Madeleine Charnaux et de Melle Jourjon, qui ensemble avaient établi le dernier record en date de la discipline, soit 4 990 mètres, au mois de septembre 1934. Avec à ses côtés dans son avion Melle Aubé, Marthe de Lacombe va atteindre 5 300 mètres de hauteur, soit 310 mètres de mieux !

Un très bel exploit de la part de Marthe de Lacombe réalisé à partir de l’aérodrome de Villacoublay, avec un appareil Morane-Saulnier 341 dont la motorisation était assurée par un bloc Renault-Bengali en mesure de développer pas moins de 140 chevaux de puissance.