La découverte à La Réunion du premier cas français de contamination au nouveau variant Omicron va entrainer la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, afin de limiter les arrivées internationales dans l’île de l’Océan Indien.

La Préfecture de La Réunion a confirmé le 30 novembre 2021 que le premier cas connu en France de test positif au nouveau variant est un voyageur d’affaires de 53 ans, revenu du Mozambique via l’Afrique du Sud puis l’île Maurice. L’homme a été détecté positif « dès le lendemain de son arrivée » à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, après l’apparition de symptômes malgré un premier test négatif, et placé immédiatement à l’isolement à son domicile. Il souffrirait selon l’ARS « de toux, de douleurs musculaires, de la fatigue et de la fièvre ». Les cas contacts à risque ont également été identifiés et mis à l’isolement selon le communiqué de la Préfecture.

Un protocole sanitaire renforcé « est en cours d’élaboration » et s’ajoutera à la mesure de suspension des vols en provenance de l’Afrique du Sud, effective depuis le 27 novembre et renouvelée jusqu’au 1er décembre pour l’instant. Les tests systématiques des passagers de vols régionaux seront renforcés par des tests antigéniques au résultat immédiat, permettant d’isoler « les cas positifs par arrêté préfectoral ». La Réunion doit cependant attendre une « modification règlementaire de niveau national », qui sera annoncée « à court terme » selon la Préfecture. Les mesures devraient permettre de « limiter le flux de voyageurs en provenance des pays de la zone Océan indien et de renforcer le suivi des personnes soumises à isolement ».

Le ministre français de la Santé Olivier Véran avait indiqué dès dimanche qu’il surveillait « avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect » avec les sept pays d’Afrique Australe désormais privés de vol vers ou depuis la France. Saint-Denis est d’ordinaire reliée en direct à Johannesburg par Air Austral, qui a suspendu ses vols vendredi dernier.

La Réunion et Omicron : vers un protocole sanitaire renforcé 1 Air Journal

©Air Austral