La compagnie aérienne ITA Airways a confirmé une commande ferme de 28 Airbus dont sept A220, onze A320neo et dix A330neo, les discussions se poursuivant sur la location d’A350 entre autres.

Suite au protocole d’accord de septembre, la nouvelle compagnie nationale italienne (remplaçant Alitalia) a passé le 25 novembre 2021 une commande ferme pour 28 avions du constructeur européen, dont 18 monocouloirs (sept A220, onze A320neo) et dix A330neos, « la dernière version du plus populaire des gros porteurs A330 ». En outre, précise le communiqué d’Airbus, ITA Airways « poursuivra ses projets de location d’A350 pour compléter la modernisation de sa flotte ». La compagnie aérienne avait annoncé son intention de prendre 56 Airbus supplémentaires en leasing, dont 31 de nouvelle génération chez Air Lease Corp. (ALC).

« Aujourd’hui, le partenariat stratégique avec Airbus franchit une étape importante avec la finalisation de la commande que nous avions annoncée en septembre dernier », a déclaré Alfredo Altavilla, président exécutif d’ITA Airways. « En plus de cet  accord, des possibilités de collaboration ultérieures ont émergé, notamment en ce qui  concerne les développements technologiques dans le secteur de l’aviation et dans le domaine  de la numérisation, où Airbus est le leader du marché. Tout cela fait partie des actions visant  à atteindre nos objectifs de durabilité environnementale ».

« Nous sommes très fiers de nous associer à ITA Airways, en construisant l’avenir à long  terme de la compagnie aérienne avec les appareils Airbus les plus efficaces et de dernières  technologies, et en soutenant son objectif commercial de développer son réseau en Europe et à l’international de la manière la plus durable », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus et Head of Airbus International.

Ces nouveaux appareils Airbus viendront accroître la flotte initiale d’ITA Airways (52 appareils hérités d’Alitalia) avec « une nouvelle génération d’appareils plus performants sur le plan environnemental, équipés des  dernières technologies et de cabines ultramodernes afin de garantir une efficacité  opérationnelle maximale à la compagnie aérienne et le meilleur confort pour les voyageurs ». La compagnie italienne disposera d’une flotte 100% Airbus.

ITA Airways confirme 28 Airbus A220, A320neo et A330neo 1 Air Journal

©Airbus

ITA Airways confirme 28 Airbus A220, A320neo et A330neo 2 Air Journal

©Airbus