La compagnie aérienne United Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Washington et Lagos, après cinq ans d’absence au Nigeria. Et elle a opéré le premier vol passager au monde alimenté à 100% par du biocarburant d’aviation durable (SAF) dans un de ses deux moteurs, à bord d’un Boeing 737 MAX.

Depuis le 29 novembre 2021, la compagnie américaine propose trois vols par semaine entre sa base à Washington-Dulles et l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires Polaris, 21 en Premium, 36 en Economy Plus et 158 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 18h30 pour arriver le lendemain à 10h40, les vols retour quittant le Nigeria mardi, vendredi et dimanche à 23h50 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol moyenne 11h10).

United Airlines est sans concurrence sur cette route, la première sans escale entre la capitale fédérale américaine et la capitale économique du Nigeria, Lagos étant déjà reliée aux Etats-Unis par Delta Air Lines au départ d’Atlanta et New York-JFK (10 rotations hebdomadaires au total). La desserte du Nigeria, au départ de Houston, avait été abandonnée par United en juin 2016 faute de demande.

La compagnie de Star Alliance avait déjà inauguré en mai une route entre Washington et Accra au Ghana après huit ans d’absence dans le pays, avec des vols quotidiens prévus en décembre et janvier. Elle dessert également en Afrique Johannesburg et en haute saison Le Cap, depuis Newark.

Ce nouveau vol au départ de Lagos « renforce notre engagement continu à développer notre réseau en Afrique et à fournir un service plus pratique vers les destinations où nos clients souhaitent le plus voyager », a déclaré Patrick Quayle, vice-président directeur de United International Network Planning and Alliances. « Ce service très attendu fournira une passerelle clé entre Lagos et Washington D.C., ainsi que des connexions simples vers près de 80 destinations à travers les Amériques, y compris Houston et Chicago », a-t-il souligné.

United Airlines : retour à Lagos et vol en MAX au biocarburant (vidéos) 1 Air Journal

©United Airlines

United Airlines a d’autre part opéré hier le premier vol au monde transportant des passagers dans un avion utilisant 100% de SAF dans un de ses moteurs, plus de cent personnes prenant place le 1er décembre à bord d’un 737-8 entre Chicago-O’Hare et l’aéroport de Washington-Reagan.LA compagnie précise que l’appareil a embarqué 500 gallons de SAF dans un moteur et la même quantité de carburéacteur conventionnel dans l’autre « pour prouver davantage qu’il n’y a pas de différences opérationnelles entre les deux et pour préparer le terrain pour des utilisations plus évolutives de SAF par toutes les compagnies aériennes à l’avenir ». Actuellement, les compagnies aériennes ne sont autorisées par les régulateurs à utiliser qu’un maximum de 50% de SAF ; le biocarburant utilisé sur le vol d’hier est « prêt à être installé et compatible avec les flottes d’avions existantes ».

United Airlines a opéré ce vol sans précédent en partenariat avec Boeing, CFM International, Virent – une filiale de Marathon dont la technologie permet un SAF « 100% drop-in », et World Energy – le premier au monde et seul producteur commercial en Amérique du Nord de SAF. Le vol en question emmenait le CEO Scott Kirby, les dirigeants des sociétés partenaires ainsi que « d’autres chefs d’entreprise, des représentants du gouvernement, des ONG et des membres des médias ».

La compagnie aérienne se présente somme le leader mondial dans l’utilisation et le soutien au développement du SAF, un carburant alternatif fabriqué avec des matières premières non pétrolières, ayant déjà des accords pour acheter « près de deux fois plus de SAF que les accords connus de toutes les autres compagnies aériennes mondiales combinées ». Ce SAF « a le potentiel de fournir les performances du carburéacteur à base de pétrole mais avec une fraction de son empreinte carbone, et selon le département américain de l’Énergie, les vastes ressources de matières premières du pays sont suffisantes pour répondre à la demande de carburant projetée de l’ensemble de l’aviation américaine ».

« United continue de montrer la voie en matière d’action contre le changement climatique », a déclaré Scott Kirby, ajoutant que ce vol « n’est pas seulement une étape importante pour les efforts de décarbonation de notre industrie, mais lorsqu’il est combiné à l’augmentation des engagements pour produire et acheter des carburants alternatifs, nous sommes preuve de la manière évolutive et percutante dont les entreprises peuvent s’unir et jouer un rôle pour relever le plus grand défi de notre vie ».

United Airlines : retour à Lagos et vol en MAX au biocarburant (vidéos) 2 Air Journal

©United Airlines

United Airlines : retour à Lagos et vol en MAX au biocarburant (vidéos) 3 Air Journal

©United Airlines