La compagnie aérienne Aer Lingus a inauguré sa première route vers les USA au départ de Manchester, s’envolant vers New York avant de se poser à Orlando.

Depuis le 1er décembre 2021, la compagnie nationale irlandaise (membre du groupe IAG aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level) propose un vol quotidien entre sa nouvelle base de Manchester et l’aéroport de New York-JFK, opéré depuis ce vendredi en Airbus A321LR de sa filiale Aer Lingus UK pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. Les départs sont programmés à 12h35 pour arriver à 16h15, les vols retour décollant à 18h15 pour se poser le lendemain à 6h45 (durée de vol moyenne 8h05). Aer Lingus est en concurrence sur cette route avec Virgin Atlantic ; elle dessert déjà JFK au départ de Dublin, et relancera en mars prochain sa ligne depuis Shannon.

Puis à compter du 11 décembre, Aer Lingus proposera quatre rotations hebdomadaires entre Manchester et l’aéroport d’Orlando, opérés en A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 313 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 11h00 pour arriver à 15h50), les vols retour quittant la Floride à 17h50 pour se poser le lendemain à 7h10 (durée de vol moyenne 8h40). Aer Lingus fera face sur cet axe à Virgin Atlantic, plus TUI Airways à compter du printemps 2022 ; elle dessert déjà Orlando au départ de Dublin.

Reid Moody, directeur de la stratégie et de la planification d’Aer Lingus, a déclaré dans un communiqué : « aujourd’hui marque un jour très important pour Aer Lingus, nous lançons nos premiers vols du Royaume-Uni vers les États-Unis alors que nous récupérons et élargissons notre réseau transatlantique. Cela marque également un autre moment important pour nos nouveaux services directs de Manchester vers les États-Unis, avec des vols à destination d’Orlando dont le départ est prévu pour leur service inaugural le 11 décembre. Nos destinations New York et Orlando font suite au lancement de nos nouveaux vols directs vers la Barbade le 20 octobre, qui se dérouleront jusqu’en avril 2022, avant de revenir l’hiver suivant ».

La route vers Boston-Logan annoncée pour l’année prochaine ne figure pas encore dans les systèmes de réservation d’Aer Lingus. Rappelons que ses passagers bénéficieront à l’arrivée aux USA des partages de codes avec Alaska Airlines, American Airlines (dans le cadre de la coentreprise avec IAG), JetBlue et United Airlines, voire Air Canada.

Le premier vol transatlantique au départ du Royaume-Uni d’Aer Lingus avait été inauguré fin octobre, entre Manchester et l’aéroport de Bridgetown-Grantley Adams à la Barbade.

Aer Lingus relie le Royaume-Uni aux Etats-Unis 1 Air Journal

©Aer Lingus