La compagnie aérienne Iberia est de retour à Cali et Malé, un an après avoir sa route vers la ville de Colombie et inauguré celle vers les Maldives. Elle vient d’autre d’installer une première centrale solaire dans l’aéroport de la capitale, qui produira tous ses besoins en électricité. 

Après avoir présenté ses nouveautés sur le long-courrier le mois dernier, en particulier vers les Etats-Unis, la compagnie nationale a repris deux liaisons vers l’Amérique du Sud et l’Océan Indien. Entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Cali-Alfonso Bonilla Aragon, Iberia propose désormais trois vols par semaine jusqu’au 24 mars 2022, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 15h55 (arrivée à 21h05), les vols retour quittant la Colombie lundi, mercredi et vendredi à 19h00 (arrivée le lendemain à 14h20),

Iberia avait relancé la route de Cali brièvement l’été dernier, quatre ans après l’avoir abandonnée ; elle y est face – hors pandémie de Covid-19 – à la concurrence d’Avianca et Plus Ultra Lines Aereas ; elle dessert également en temps normal dans le pays les aéroports de Bogota et Medellin.

Autre retour pour la compagnie de l’alliance Oneworld, celui entre Madrid et l’aéroport de Malé-Velana, une ligne inaugurée en juillet dernier. Deux rotations hebdomadaires en A330-200 sont programmées lundi et vendredi à 20h40 (arrivée le lendemain à 10h45), avec retour des Maldives mardi et samedi à 22h00 (arrivée le lendemain à 6h20). Iberia reste sans concurrence entre l’Espagne et l’archipel de l’Océan Indien, une route déjà proposée avec sa partenaire d’alliance Qatar Airways.

La filiale espagnole du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) compte d’autre part augmenter sa capacité vers les îles Canaries durant les vacances de fin d’année, avec 27.000 sièges supplémentaires, 73 fréquences hebdomadaires et une offre en hausse de 18% par rapport à 2019. Vers Porto Rico, une cinquième rotation hebdomadaire sera proposée entre avril et octobre 2022 (+25%).

« Avec le retour des Maldives et de Cali, Iberia renouvelle son engagement envers le réseau long-courrier », a déclaré Iberia, qui au total propose des vols vers 23 villes dans 17 pays d’Amérique latine, des États-Unis et des Maldives, et « atteindra environ 280 vols hebdomadaires au départ de Madrid ».

Iberia: Cali, les Maldives et l’énergie solaire 1 Air Journal

©Iberia

Iberia et le spécialiste de la transition énergétique Getting Greener ont d’autre part « chargé la plus grande centrale solaire d’entreprise d’Espagne » de répondre aux besoins énergétiques de la compagnie aérienne à l’aéroport de Madrid, où une nouvelle centrale produira 80 millions de kW/h d’électricité « soit suffisamment pour alimenter 800 foyers ». La première d’une série de centrales photovoltaïques devant être construites à l’aéroport est installée sur le toit du hangar de maintenance des moteurs d’Iberia de 10.000 m² et produira environ 2,7 millions de kW/h par an, « évitant ainsi les émissions de 32 000 tonnes de CO2 pendant sa durée de vie ». Elle se compose selon le communiqué d’Iberia de « 5650 panneaux solaires de 340 Wc, de 14 onduleurs, de 6 km de tuyaux en aluminium, de 11 km de tuyaux structurels en aluminium et en acier, de 2 000 points d’ancrage et de plus de 25 km de câblage électrique, ainsi qu’un système de surveillance à distance en temps réel qui affiche des informations aux employés et aux visiteurs ».

La mise en service de cette centrale photovoltaïque est la première étape d’un programme dans lequel Iberia et Getting Greener « révolutionnent l’efficacité énergétique dans les hangars, les ateliers et les bureaux de la compagnie aérienne à l’aéroport de Madrid. Le coût de 12 millions d’euros sera rapidement récupéré par des économies sur les dépenses énergétiques actuelles ». Le programme vise à atteindre d’ici trois ans 10 millions de MW de capacité de production, avec une surface totale de panneaux solaires de 50 000 m² et une puissance de plus de 13 millions de kW/h, « soit l’équivalent de la puissance consommée par plus de 4000 foyers ».

Iberia et Getting Greener travaillent actuellement sur la deuxième phase, qui consiste à installer une centrale solaire sur le toit du Hangar MRO 6 et des ateliers attenants en ajoutant 15 000 m² supplémentaires de surface de captage solaire, pour générer un total de 14 millions de kW/h. Cette deuxième centrale de 3MW produira plus de 4 millions de kWh, « de quoi couvrir les besoins de 1200 foyers ».

Pour réduire encore l’empreinte carbone de la compagnie aérienne, le programme Iberia-Getting Greener prévoit également la substitution d’équipements énergivores dans les installations de Barajas, dont les systèmes de climatisation et d’éclairage.

La société mère d’Iberia, IAG, a été le premier groupe aérien à s’engager à zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, Iberia se concentre sur « des avions plus économes en carburant, le développement de carburants d’aviation propres, la numérisation de tous les services, l’utilisation de véhicules terrestres, une meilleure gestion des déchets, l’élimination progressive des plastiques dans les avions et une plus grande efficacité énergétique dans toutes les opérations de l’entreprise ».

Iberia: Cali, les Maldives et l’énergie solaire 2 Air Journal

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