La compagnie aérienne low cost Volotea va inaugurer d’ici la fin du mois ses premières liaisons vers l’Algérie, entre Marseille et Oran puis entre Bordeaux et Alger. Six autres verront le jour en février prochain.
Annoncée au printemps pour le mois de septembre, puis reportée en raison de la pandémie de Covid-19, l’arrivée en Algérie de la spécialiste espagnole du vol pas cher est désormais programmée pour le 16 décembre 2021 : jusqu’au mars, deux puis quatre vols hebdomadaires entre sa base à Marseille-Provence et l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella seront opérés en Airbus A319 de 156 sièges. Les départs sont initialement programmés jeudi et samedi, avant de passer en janvier 2022 à lundi et jeudi, puis en février à lundi, mercredi, jeudi et samedi. Volotea sera en concurrence avec Air Algérie sur cette route, sa 23eme au départ de Marseille.
Puis à compter du 23 décembre 2021 et jusqu’au 24 mars 2022, la low cost propose une puis deux rotations hebdomadaires entre sa base à Bordeaux-Mérignac et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene. Les vols en A319 sont proposés le jeudi jusqu’au 14 février, quand un vol le lundi est ajouté au programme. Volotea sera là aussi face à la compagnie nationale algérienne, sur cette 22eme ligne à Bordeaux.
Les autres routes de Volotea vers l’Algérie sont pour l’instant affichées à partir de l’année prochaine : à Marseille encore, la route vers Sétif sera inaugurée le 3 février, celle vers Tlemcen le 4, et celles vers Annaba, Bejaïa et Constantine le 5 février (deux vols par semaine dans tous les cas). Et à Lyon-Saint Exupéry, une route vers Sétif sera proposée trois fois par semaine à compter du 11 février prochain.
En mars dernier, Volotea expliquait viser en Algérie une offre de 257.000 sièges pour l’année 2022. Elle soulignait alors ces huit nouveautés « couvrent la capacité précédemment offerte par Aigle Azur ». La COHOR avait en effet annoncé en janvier les nouvelles attributions de créneaux hérités des faillites d’Aigle Azur donc et XL Airways, sur un total de 25 routes entre la France et l’Algérie. Parmi les autres gagnants figuraient ASL Airlines France (Lyon – Alger, Lille – Alger et Oran), Transavia France (Lyon – Bejaïa, Constantine et Oran) et Air France (Nice – Alger, Toulouse – Alger et Oran).
« Nous sommes ravis d’annoncer ces nouvelles liaisons de Marseille et Bordeaux à Oran et Alger. C’est une grande réussite pour nous, qui va nous aider à poursuivre notre croissance et à élargir la gamme de vols que nous proposons en France. Nous avons hâte de commencer ces vols vers l’Algérie et de célébrer la réouverture des frontières aériennes », a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et CEO de Volotea.
AH1087 a commenté :
6 décembre 2021 - 8 h 56 min
Ce n’est pas la COHOR responsable uniquement des slots a Orly qui a attribué les droits d’Aigle Azur mais directement le Ministère des Transports.
SERGE13 a commenté :
6 décembre 2021 - 9 h 32 min
Vous avez oublié Marseille-Alger avec AF
Bernard a commenté :
6 décembre 2021 - 12 h 54 min
il va pouvoir remplir à rebord ses petits A319 de kérosène pas cher algerien.
Momo a commenté :
7 décembre 2021 - 8 h 40 min
Et Strasbourg/Mulhouse ils ont oublié
Abdelaziz a commenté :
7 décembre 2021 - 8 h 59 min
Pour l’instant les frontières de l’Algérie ne sont que partiellement ouvertes. Les compagnies n’opèrent donc pas leur programme complet. C’est pourquoi Volotea ne peut opérer que 2 lignes.
L’ouverture des autres lignes reste donc soumise à une ouverture plus large (voire complète) des frontières algériennes.
A noter enfin que les tarifs proposés n’ont rien d’une low cost ( 500 euros l’aller simple).
Il n'y a pas.... a commenté :
7 décembre 2021 - 11 h 48 min
Dans le cas où les relations aériennes entre deux pays dépendent des accords bilatéraux signés entre les gouvernements, il n’y a en général pas de liberté tarifaire totale pour les compagnies opérantes: tout est figé par les accords, comme les points entrée et sortis des territoires pour chacun des pays ( les villes desservies, donc, et depuis quelles villes), les fréquences et les capacités maxi pour chaque pays, éventuellement le nombre maxi de compagnies autorisées par chacun des pays…etc… et aussi les types de tarifs autorisés, leurs conditions d’application, et leur “bandes tarifaires”, c’est à dire entre quels mini et maxi chaque tarif les compagnies ont le droit de les faire évoluer en fonction des diverses périodes de l’année ( offre et demande)
Toutes ces info ( villes, fréquences, capacités, tarifs) doivent être déposées auprès des Autorités de chaque pays pour chaque saison IATA et agréées/autorisées avant entrée en service: tout nécessité de longue anticipation avant chaque saison IATA…
Bencello a commenté :
7 décembre 2021 - 14 h 09 min
+1000
Merci de nous rappeler que la simple arrivée de Volotea ne va pas miraculeusementfaire fondre les tarifs…
Quand on se souvient des difficultés de certaines compagnies aériennes à rapatrier leurs fonds en France, on touche du doigt le contrôle qu’exerce le pouvoir algérien sur ce marché très lucratif.
Pour Alger, l’ouverture du marché ne signifie pas qu’il faille laisser tomber Air Algérie et sa lourde structure de coûts.
Oui: pour Alger... a commenté :
8 décembre 2021 - 8 h 24 min
Poiyr Alger, l’acceptation de la venue de Volotéa, voire d’autres, n’est QUE la compensation de la disparition de Aigle Azur et autres… rien de plus, et il n’y a pas remise en cause globale des tarifs.
Abdelaziz a commenté :
8 décembre 2021 - 22 h 34 min
Sauf erreur de ma part, Volotea , Transavia, TUI ne vendent les billets que par le biais de leur site internet (et uniquement en euro).
Ce n’était pas le cas d’Aigle Azur qui vendait des billets par le biais d’agences algériennes, à l’aéroport etc…
Il ne devrait donc pas y avoir d’argent à rapatrier pour Volotea.
Abdelaziz a commenté :
8 décembre 2021 - 22 h 41 min
On ressort encore et toujours ce fantasme des tarifs contrôlés par l’état algérien.
Les accords concernent les capacités, pas les tarifs.
Allez donc faire un tour sur le site internet de Volotea et vous verrez qu’il y a des billets à moins de 100 euros AR pour Janvier / Février.
@Abelaziz a commenté :
9 décembre 2021 - 8 h 17 min
Les tarifs déposés auprès des autorités des deux pays concernés par un accord ne sont pas un fantasme: c’est une réalité…et ça n’a rien de nouveau, c’est meme la base historique du transport aérien mondial international depuis 1949…toujours en vigueur sauf entre pays ou groupes de pays qui ont signé entre eux d’autres types d’accord type ciel ouvert…
Ces accords bilatéraux ne concernent pas loin de là que les liaisons France-Algérie…
Qu’il y ait quelques billets vendus a prix promotionnels n’est pas une surprise: cela est prévu dans les accords…tout comme les périodes de l’année où ces prix peuvent être offerts, les conditions de vente annexes associées à ces tarifs ( paiements à l’avance, non remboursabilité…etc…)et le nombre maxi de billets à ces tarifs…
Henouda a commenté :
11 décembre 2021 - 15 h 47 min
Bonjour, vous avez réservé avec cette compagnie ? j’ai réservé pour le mois de février ,et je les ai appelé pour voir est-ce que il ont desservie dans c’est deux mois l’Algérie il mon dit non ont commence à partir de février ?
BECHEREL a commenté :
7 décembre 2021 - 23 h 15 min
Volotéa compagnie à fuir ce sont des voleurs annule les vols et ne rembourse jamais des truands