L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a proposé une directive de navigabilité demandant aux opérateurs de 13 Airbus A350 des inspections détaillées des zones affectées sur et sous les ailes. Mais elle ne demande pas l’immobilisation des appareils en question.

Selon la proposition de directive du régulateur européen PAD 21-176 datée du 2 décembre 2021, le problème (différent de celui dénoncé en particulier par la compagnie aérienne Qatar Airways, qui l’a poussée à suspendre les livraisons et immobiliser 21 des 53 exemplaires livrés à ce jour), concerne treize appareils de la famille A350, livrés entre 2016 et 2020. « Il a été identifié qu’en raison d’un problème de qualité de production, les correctifs à la feuille de cuivre expansé lourd (HECF) peuvent ne pas avoir été installés à tous les emplacements requis du WLC et du WUC », précise l’EASA (couvertures inférieure et supérieure des ailes).

Cette condition, si elle n’est pas détectée et corrigée, « associée à une erreur préexistante non détectée concernant l’installation adjacente d’une attache et d’un capuchon d’écrou associé, pourrait créer une source d’inflammation pour la vapeur de carburant à l’intérieur des réservoirs de carburant, qui, en cas de coup de foudre de haute intensité dans la zone, pourrait éventuellement entraîner l’inflammation du mélange air-carburant dans le réservoir de carburant concerné et une perte de l’avion ».

Pour remédier à cette condition « potentiellement dangereuse », Airbus a émis le 5 novembre un bulletin de service (SB) détaillant l’inspection et les instructions de réparation associées. La proposition de directive implique une réparation ou une inspection détaillée spéciale (SDI) unique des zones affectées et, en fonction des constatations, la réalisation des mesures correctives applicables.

Les avions concernés par l’AD sont le MSN124 (livré en 2017 à Hong Kong Airlines), le MSN211 (livré en 2018 à Qatar Airways), ainsi que les MSN224 (livré en 2019 à Asiana Airlines), MSN237 (livré en 2019 à Qatar Airways), MSN251 (livré en 2018 et transféré à Hainan Airlines), MSN385 (livré en 2020 à Singapore Airlines), MSN407 (livré en 2020 à Air France), MSN421 (livré en 2020 à Turkish Airlines). Mais aussi les MSN44 (livré en 2016 à CIT pour Thai Airways), MSN60 (livré en 2017 à AerCap pour SriLankan Airways), MSN61 (livré en 2016 à Cathay Pacific), MSN292 (livré en 2019 à Lufthansa) et MSN298 (livré en 2019 à Virgin Atlantic).

Soit dix compagnies aériennes devant examiner leurs A350 en service ; selon l’agence Reuters, Delta Air Lines aurait également constaté un problème sur un de ses avions.

Airbus A350: nouvelle directive de l’EASA 1 Air Journal