Le groupe aérien Air France-KLM a remboursé 500 millions d’euros de l’encours de 4 milliards d’euros du prêt garanti par l’Etat français (le « PGE »), octroyé pour cause de pandémie de Covid-19. Et il a négocié une modification du profil de remboursement avec l’échéance finale repoussée de deux ans à mai 2025.

« Suivant les premiers signes de reprise du trafic aérien mondial, combinés à un meilleur accès  aux marchés de capitaux », le groupe franco-néerlandais a annoncé lundi avoir convenu avec « le syndicat des 9 banques participant au PGE et l’Etat français » de rembourser un montant de 500 millions d’euros de l’encours actuel du PGE, permettant de le ramener à 3,5 milliards d’euros au 10 décembre 2021. Son communiqué souligne que « concomitamment », il a été convenu d’en modifier le « profil de remboursement » en remplaçant le versement unique prévu le 6 mai 2023 par le profil progressif suivant, avec, « au plus tard, à la discrétion d’Air France-KLM », une échéance finale le 6 mai 2025 :

▪ Mai 2023 : remboursement partiel d’un montant de 800 millions d’euros, soit un encours restant dû de 2,7 milliards d’euros,

▪ Mai 2024 : remboursement partiel de 1,35 milliards d’euros, soit un encours restant dû de 1,35 milliards d’euros,

▪ Mai 2025 : remboursement final de 1,35 milliards d’euros, (il n’y aura plus d’encours restant dû après cette date).

Ce remboursement partiel et le nouveau profil de remboursement amorti du PGE constituent une nouvelle étape dans la restructuration du profil de la dette et du bilan du Groupe Air France-KLM, après celles du « lancement d’une augmentation de capital d’un milliard d’euros et d’une conversion d’un prêt de l’État français de 3 milliards d’euros en trois obligations perpétuelles en avril dernier, du lancement de l’émission de deux tranches d’obligations senior pour un montant total de 800 millions d’euros en juillet, de la mise en place d’un programme EMTN (Euro Medium Term Note) en septembre et de l’obtention d’une notation ESG sollicitée auprès de Standard & Poor’s en octobre ».

Comme préalablement indiqué, des discussions sont en cours sur d’autres mesures de renforcement du bilan du Groupe Air France-KLM. Celles-ci pourraient inclure l’émission  d’instruments de fonds propres et de quasi-fonds propres, en fonction des conditions de marché, conclut son communiqué.

La Commission européenne avait donné début décembre son feu vert à la prolongation de deux ans de la garantie de l’Etat à Air France, sur les prêts annoncés en avril 2020 à hauteur de 7 milliards d’euros pour l’ensemble du groupe.

Aides publiques : Air France-KLM remboursera tout d’ici 2025 1 Air Journal

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