Face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, la Grèce va jusqu’à la fin janvier 2022 exiger de tous les visiteurs, même vaccinés, un test PCR négatif de moins de 48 heures. De son côté, le Royaume-Uni a décidé de supprimer sa liste rouge qui contenait onze pays d’Afrique australe, ayant constaté que la propagation du variant Omicron est désormais principalement domestique.

Du 19 décembre 2021 au 31 janvier 2022, tous les voyageurs vers les aéroports de Grèce devront présenter un test négatif PCR datant de moins de 48 heures, au lieu des preuves de vaccination complète ou guérison ou tests antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures jusque là suffisants. Le ministère de la Santé grec a expliqué hier que « dans le cadre des efforts pour endiguer la pandémie de Covid-19, notre pays accueillera des visiteurs de tous les pays avec un test virologique PCR négatif de 48 heures ».

Les voyageurs qui sont restés dans des pays étrangers moins de 48 heures « sont dispensés de cette obligation », précise le communiqué. Plus de 18.500 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés depuis le début de la crise sanitaire.

Outre-Manche et au lendemain d’un appel à l’aide des compagnies aériennes du pays, le gouvernement britannique a annoncé mercredi avoir supprimé sa liste rouge, qui concernait les voyages en provenance d’Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe. Mise en place fin novembre, la classification est désormais considérée comme quasiment obsolète, le secrétaire à la Santé Sajid Javid déclarant au Parlement : « maintenant qu’il existe une transmission communautaire d’Omicron au Royaume-Uni et qu’Omicron s’est répandu si largement dans le monde, la liste rouge des voyages est désormais moins efficace pour ralentir l’incursion d’Omicron depuis l’étranger ».

La quarantaine payante de 10 jours n’est désormais plus de mise pour les passagers des vols en provenance des onze pays d’Afrique australe, ceux s’y trouvant actuellement étant autorisés à sortir plus vite. Mais comme pour tous les autres visiteurs vaccinés au Royaume-Uni, un enregistrement préalable en ligne et les tests PCR ou antigéniques de mois de 48 heures restent exigés avant le départ, plus un test PCR dans les deux jours après l’arrivée suivi d’un isolement en attendant le résultat.

Frontières : durcissement en Grèce, assouplissement au Royaume-Uni 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.