Le nouvel accord de partage de codes entre les compagnies aériennes Delta Air Lines et ITA Airways (Italia Trasporto Aereo) offrira un réseau plus large et un plus grand choix aux clients entre l’Amérique du Nord et l’Italie, et au-delà.

Après Air France et KLM entre autres, la nouvelle compagnie nationale italienne (officiellement lancée le 15 octobre dernier en remplacement de la défunte Alitalia) et la compagnie américaine mettent en œuvre de 22 décembre 2021 un accord de partage de codes réciproque. Le code AZ d’ITA Airways sera placé sur les vols opérés par Delta vers un total de 92 destinations, incluant ceux vers Rome-Fiumicino au départ d’Atlanta, Boston, Detroit et New York-JFK, « ainsi que des itinéraires sélectionnés sur le vaste réseau domestique américain de Delta et des vols vers le Mexique et le Canada » (sous réserve d’approbation des régulateurs dans ces deux derniers cas).

Delta placera son code DL sur les vols opérés par ITA Airways vers 33 destinations, dont les vols au départ de New York-JFK, Washington D.C., Boston, Los Angeles et Miami vers sa base dans la capitale italienne, et « 16 correspondances ultérieures en Italie » ainsi que des lignes vers l’Albanie, l’Égypte, la Tunisie, la Grèce, Malte et Israël. Les deux compagnies appartiennent à la même alliance, SkyTeam.

« Grâce à cet accord de partage de code avec Delta, nous poursuivrons notre stratégie commerciale pour développer davantage nos partenariats avec les meilleures compagnies aériennes du monde », a déclaré dans un communiqué Emiliana Limosani, directrice commerciale d’ITA Airways. « Grâce au réseau de Delta au départ de New York-JFK, nous sommes en mesure d’offrir un vaste choix de destinations ultérieures à nos clients, tout en accueillant les visiteurs américains en Italie via notre base de Rome Fiumicino ».

« L’Italie est une destination de choix pour les clients de Delta, et ce partage de code – réalisé deux mois seulement après le lancement d’ITA – étend notre portée et permet à nos clients de se lancer plus facilement dans le monde », a ajouté Perry Cantarutti, vice-président senior des alliances de Delta. « Nous sommes reconnaissants aux autorités des États-Unis et de l’Europe d’avoir accordé les approbations de partage de code et nous chercherons à améliorer davantage les avantages pour les clients avec ITA dans les mois et les années à venir ».

Rappelons qu’ITA a déjà signé des accords similaires avec Air Malta, Air SerbiaEtihad Airways, Qantas, TAP Air Portugal ou TAROM entre autres. Son CEO Fabio Lazzerini a précédemment déclaré avoir l’intention de mettre en place 30 accords de partage de codes d’ici le premier trimestre 2022.

Delta et ITA Airways partagent leurs codes 1 Air Journal

©AJ/ITA Airways/Airbus