La compagnie aérienne ITA Airways, successeur d’Alitalia, a signé un accord de partage de codes avec Etihad Airways, qui en était l’actionnaire et va en récupérer les créneaux de vol à l’aéroport de Londres-Heathrow.

Après KLM, Air Malta et Air Serbia entre autres (et une demande avec Delta Air Lines), la compagnie nationale italienne officiellement lancée le 15 octobre dernier a annoncé un accord de partage de codes avec son homologue des Emirats Arabes Unis, valable pour les vols à partir du 14 décembre 2021.

ITA Airways appliquera son code « AZ » sur les services opérés par Etihad Airways entre l’Italie (Rome-Fiumicino et Milan-Malpensa) et sa base l’aéroport d’Abou Dhabi. En échange, la compagnie émiratie proposera sous code EY les vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam sur des routes intérieures via Rome (Gênes, Bari, Brindisi, Catane, Palerme) ainsi qu’entre Fiumicino et Malte.

Ce nouveau partenariat commercial est conçu pour « stimuler les voyages d’affaires et le tourisme entre l’Italie et les Émirats Arabes Unis, et offrira aux voyageurs plus d’options et une meilleure connectivité lors de leurs déplacements » via les trois hubs, souligne un communiqué conjoint.

Les nouveaux vols en partage de code sont désormais disponibles à la vente sur les sites Web respectifs des compagnies aériennes (ita-airways.com et etihad.com), les systèmes de réservation et dans les agences de voyages. Les deux partenaires « travaillent également ensemble pour étendre la portée de leur coopération au cours des prochains mois afin d’offrir aux clients des options de voyage encore plus fluides ».

Autre nouvelle concernant les deux compagnies aériennes, Etihad récupèrera en mars prochain selon Simple Flying les créneaux de vol de la désormais défunte Alitalia (68 par semaine) à l’aéroport de Londres-Heathrow, actuellement utilisé par ITA Airways sur jusqu’à six rotations quotidiennes depuis Rome et quatre depuis Milan. Ces créneaux détenus par Etihad étaient loués à Alitalia depuis 2014, quand la première est entrée dans le capital de la seconde, mais arrivent à expiration fin octobre 2022.

ITA Airways a demandé 98 créneaux à Heathrow, afin de passer à 14 vols par jour depuis l’Espagne ; elle détient également des créneaux à Londres-City, mais ne peut y atterrir faute d’avions suffisamment petits (Alitalia disposait d’Embraer opérés par Cityliner). La même source indique que les discussions se poursuivent sur une poursuite de la location des créneaux d’Heathrow à ITA.

ITA Airways signe avec Etihad Airways 2 Air Journal

©AJ/ITA Airways/Boeing