La compagnie aérienne Air France annonce un accord de partage de codes avec ITA Airways (Italia Trasporto Aereo), portant sur 12 destinations en Italie et en Europe du sud.

Après sa sœur KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie nationale française partage ses codes avec son homologue italienne officiellement lancée le 15 octobre dernier en remplacement de la défunte Alitalia. Valable pour des vols à partir du 13 décembre 2021, l’accord annoncé hier par le groupe Air France-KLM « offrira un choix de vols supplémentaire en permettant aux clients d’Air France et de KLM d’accéder à 12 destinations d’ITA en Italie et en Europe du Sud ». Les clients d’ITA pourront quant à eux réserver des billets « pour un large choix de destinations d’Air France et de KLM en Europe, au Royaume-Uni et en Scandinavie ».

Les trois compagnies aériennes « faciliteront les correspondances de leurs passagers » à partir de leurs hubs dans les aéroports de Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Rome-Fiumicino. Munis d’un seul billet, les clients pourront effectuer l’enregistrement de leurs bagages jusqu’à leur destination finale.

Avec ITA, les clients d’Air France et de KLM pourront s’envoler vers 12 destinations d’Europe du Sud via la capitale italienne : Bari, Brindisi, Catane, Gênes, Palerme, Reggio de Calabre, Lamezia Terme, Turin, Trieste, et Venise en Italie, La Valette à Malte et Tirana en Albanie. « Sous réserve de l’approbation du gouvernement américain », le partenariat sera étendu prochainement à un large choix de destinations aux Etats-Unis.

Benjamin Smith, CEO du groupe franco-néerlandais, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu ces accords de partage de codes avec ITA, tout nouveau membre de l’alliance SkyTeam, moins de 2 mois après son premier vol. L’Italie est un marché clé pour notre Groupe. Unir nos forces avec la nouvelle compagnie nationale italienne offrira de nombreuses opportunités aux clients de nos compagnies respectives, en proposant un service fluide vers un réseau mondial de près de 250 destinations depuis les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol. Nous avons de grandes ambitions avec ITA et cette étape est un premier pas vers une coopération plus large ».

Air France et KLM relient actuellement Paris et Amsterdam à l’Italie avec près de 350 vols hebdomadaires de/vers Bari, Bologne, Catane, Florence, Gênes, Milan (Malpensa et Linate), Naples, Rome, Turin et Venise.

Rappelons qu’ITA a déjà signé des accords similaires avec Air Malta, Air Serbia et Etihad Airways, et a déposé une demande de partage de codes avec Delta Air Lines.

Air France aussi partage ses codes avec ITA Airways 1 Air Journal

©AJ/Air France/Airbus