Un nouvel accord de franchise entre la compagnie aérienne Aer Lingus et la nouvelle Emerald Airlines verra cette dernière lancer au printemps prochain onze liaisons entre Dublin et des aéroports britanniques.

Dix mois avant la date de lancement annoncée, Emerald Airlines inaugurera le 14 mars 2022 ses premières routes internationales pour le compte de la compagnie nationale irlandaise, avec environ 340 vols par semaine. Elle reliera initialement Dublin aux aéroports de Glasgow jusqu’à quatre fois par jour et de l’île de Man six fois par semaine. Dix jours plus tard seront inaugurées les lignes vers Birmingham (jusqu’à trois rotations quotidiennes), Bristol (même rythme), Edimbourg (jusqu’à quatre fois par jour) et Manchester (jusqu’à trois par jour).

A compter du 15 avril prochain, Emerald Airlines proposera toujours depuis la capitale irlandaise deux vols par jour vers Leeds-Bradford et cinq par semaine vers Newcastle, tandis que deux semaines plus tard Exeter et Newquay auront droit respectivement à cinq et quatre rotations hebdomadaires. Enfin l’ile de Jersey sera desservie une fois par semaine à compter du 28 mai prochain.

Tous ces vols seront exploités sous la bannière Aer Lingus Regional en ATR 72-600 de 70 sièges pris en leasing chez Chorus Aviation et NAC ; deux des dix attendus ont déjà été livrés. D’autres routes devraient être dévoilées dans les prochaines semaines, et le lancement des opérations au départ de Belfast City-George Best attend la remise d’une AOC britannique pour la filiale locale, espérée début 2022.

La première route commerciale d’Emerald Airlines sera cependant intérieure, entre Dublin et Donegal dès le 26 février. 

L’accord de franchise entre Emerald Airlines et Aer Lingus, annoncé début aout 2021 pour remplacer Stobart Air qui avait été liquidée en juin, porte sur une connectivité entre l’île d’Irlande et les aéroports régionaux du Royaume-Uni, de l’île de Man et de Jersey, « avec des options pour l’extension du réseau à d’autres aéroports régionaux à l’avenir ». Ce contrat de dix ans ne devait débuter qu’en janvier 2023.

Conor McCarthy, CEO d’Emerald Airlines a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de pouvoir commencer les opérations dans le cadre de notre accord de franchise avec Aer Lingus bien en avance sur le plan, conformément à la reprise de la demande des clients. Le moment est venu pour Emerald Airlines de commencer ses opérations sous la marque régionale Aer Lingus et nous sommes vraiment impatients d’accueillir nos clients à bord de nos vols dès février prochain ».

Son homologue chez Aer Lingus Lynne Embleton a ajouté : « Aujourd’hui, c’est une question d’opportunités. Opportunités pour nos clients britanniques de se connecter facilement aux vols Aer Lingus vers l’Amérique du Nord et de profiter des installations de pré-contrôle des États-Unis. Opportunités pour les clients au Royaume-Uni et en Irlande alors que nous développons le réseau régional Aer Lingus. Et des opportunités pour l’économie et l’aviation irlandaises alors que nous agrandissons notre hub à Dublin. Ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe d’Emerald Airlines pour accélérer ce partenariat et démarrer les opérations 10 mois avant le calendrier initial. Nous sommes tous impatients d’accueillir nos clients à bord des services régionaux d’Aer Lingus, exploités par Emerald Airlines ».

Aer Lingus Regional redécollera dès le printemps 2022 1 Air Journal

©Fran Veale/Julien Behal Photography