La compagnie aérienne Aeromexico vient d’inaugurer deux nouvelles liaisons vers Madrid, au départ de Guadalajara et de Monterrey, en plus de celle historique au départ de Mexico. Pour une offre durant la saison hivernale qui dépasse celle de 2019 avec vingt vols par semaine.

Depuis la mi-décembre 2021, la compagnie nationale mexicaine propose trois vols par semaine entre Guadalajara-Miguel Hidalgo y Costilla (GDL) et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 14h25 pour arriver le lendemain à 8h00, les vols retour quittant la capitale espagnole mercredi, vendredi et dimanche à 23h35 pour se poser le lendemain à 5h45.

Aeromexico est sans concurrence sur cette ligne annoncée en aout dernier, tout comme sur celle reliant désormais Monterrey-General Mariano Escobedo à Madrid : ses 787-9 décollent mercredi, vendredi et dimanche à 15h00 pour arriver le lendemain à 8h00, et repartent d’Espagne mardi, jeudi et samedi à 23h35 pour atterrir le lendemain à 8h00.

La compagnie de l’alliance SkyTeam opère déjà deux rotation quotidiennes entre sa base à Mexico-Benito Juarez et l’aéroport de Madrid durant cette saison hivernale (face à Iberia) ; soit plus de 13.300 sièges par semaine, plus que durant l’hiver 2019-2020 avant la pandémie de Covid-19 ; jusqu’en mars 2020, elle desservait Barcelone. Aeromexico se pose également à Paris et Amsterdam, chez ses sœurs d’alliance Air France et KLM Royal Dutch Airlines, et e.

Lors des deux inaugurations successives à Madrid, Pasquale Speranza, directeur des ventes d’Aeromexico pour l’Europe et l’Asie, a déclaré : « le renforcement de la connectivité entre le Mexique et l’Espagne est la preuve du travail que nous avons accompli pendant près de 60 ans que nous volons depuis la capitale espagnole ». Monterrey et Guadalajara sont les villes les plus importantes du Mexique derrière la capitale, avec selon lui « une large offre touristique, culturelle et gastronomique, en plus d’être reconnues pour leur développement industriel, technologique et agricole ».

Aeromexico opère actuellement huit 787-8 et dix 787-9, ainsi que 21 737 MAX 8, six MAX 9 et 41 737-700 et 737-800. Rappelons qu’elle avait annoncé en juillet une lettre d’intention avec la société de leasing DAE pour louer douze 737 MAX, après avoir en avril trouvé un accord avec l’avionneur pour réduire de moitié sa commande de 60 MAX (en échange de quatre 787 et quatre 737-800). Etant sous protection contre les créanciers depuis juillet dernier, la compagnie aérienne doit soumettre tous ses contrats à l’approbation de la justice américaine qui gère sa restructuration.

Aeromexico propose désormais 3 routes vers Madrid 1 Air Journal

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