Un avion de la compagnie aérienne Malu Aviation s’est écrasé peu avant son atterrissage dans l’est de la République Démocratique du Congo, tuant les cinq personnes à bord.

Le Short 360-300 de la compagnie aérienne congolaise immatriculé 9S-GPS s’est écrasé le 23 décembre 2021 à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport de Shabunda dans la province du Sud-Kivu, vers lequel il opérait un vol cargo en provenance de sa base à Goma. Les cinq membres d’équipage, dont un pilote belge selon aviation24.be, et passagers qui se trouvaient à bord sont morts dans l’accident.

Les premiers témoignages ont évoqué le mauvais temps, mais l’enquête sur les causes de l’accident ne fait que commencer. La distance entre les deux aéroports est d’environ 240 kilomètres.

Le ministre des Transports Chérubin Okende a évoqué « les condoléances les plus attristées » du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, « à l’occasion d’un malheur qui vient de frapper encore une fois la famille du transport aérien de notre pays ».

Basée à Goma, Malu Aviation propose dans l’est de la RDC des vols de fret et des charters passagers. Les compagnies aériennes de RDC figurent toutes sur la liste noire de l’Union européenne. 

Crash en RDC : 5 morts 1 Air Journal

©Konstantin von Wedelstaedt