Le gouvernement a renoncé à privatiser la compagnie aérienne Kenya Airways, lui promettant une aide financière pendant deux ans et le rachat d’une partie de sa dette. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec ITA Airways en Italie.

Affichant pour l’année 2020 une perte multipliée par trois à 329,6 millions de dollars, et un chiffre d’affaires en recul de 59% en raison de l’impact sur les voyages de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta espérait beaucoup de l’Etat (elle n’ pas dégagé de bénéfice depuis 2014). Renonçant à la privatiser face à l’opposition du parlement, le gouvernement a annoncé qu’il accordera à Kenya Airways une aide financière durant les deux prochaines années budgétaires de près de 475 millions de dollars par an, tout en reprenant d’ici juin prochain sa dette à hauteur de 825 millions de dollars (un emprunt du même montant a été demandé au FMI). Selon The Star du 23 décembre 2021, cette nouvelle restructuration de la dette – qui fait des remous dans le pays – fait suite à celle de 2017, qui avait vu l’Etat monter à 48,9% du capital. La compagnie s’attend à une perte de 100 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année.

Ayant demandé l’aide de l’Etat depuis le début de la crise sanitaire, Kenya Airways tablait beaucoup sur une nationalisation, le processus ayant d’ailleurs officiellement été lancé en juillet 2019 – avant la pandémie donc, et avec l’accord du parlement. Depuis, la compagnie kenyane et South African Airways ont dévoilé un plan stratégique de rapprochement pour créer le premier groupe aérien en Afrique.

Côté réseau, la compagnie de l’alliance SkyTeam a confirmé le 24 décembre un accord de partage de codes avec ITA Airways, remplaçante d’Alitalia en Italie et au sein de la même alliance, afin d’offrir aux passagers « des connexions transparentes depuis le réseau Kenya Airways vers des destinations à travers l’Europe ». Les clients voyageant sous code KQ au départ de Nairobi avec Kenya Airways pourront se connecter facilement à 13 destinations en Italie : Brindisi, Bologne, Bari, Catane, Gênes, Lamezia Terme, Naples, Palerme, Reggio de Calabre, Turin, Trieste, Venise et Vérone, « grâce à son trois destinations internationales de passerelle européenne : Amsterdam, Paris et Londres ». Aucun détail sur les lignes éventuellement proposées en Afrique par ITA Airways n’a été dévoilé.

Julius Thairu, directeur commercial et client de Kenya Airways, a déclaré dans un communiqué : « le nouvel accord de partage de codes entre Kenya Airways et ITA Airways offrira à nos clients beaucoup plus de choix et de flexibilité, permettant à Kenya Airways de renforcer sa présence mondiale et de s’appuyer sur ses Une solide base de clients à travers le continent. Le partenariat avec ITA Airways représente une autre étape importante sur notre trajectoire de croissance, et nous espérons offrir d’autres engagements comme celui-ci à nos clients dans un avenir très proche ».

Rappelons que la compagnie italienne a multiplié les accords de ce genre récemment, y compris avec ses autres partenaires d’alliance Air France, KLM ou Delta Air Lines entre autres. Son CEO Fabio Lazzerini a précédemment déclaré avoir l’intention de mettre en place 30 accords de partage de codes d’ici le premier trimestre 2022

Kenya Airways: pas de privatisation mais un accord avec ITA Airways 1 Air Journal

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