Un avion privé s’est écrasé sur une zone résidentielle peu avant son atterrissage près de San Diego, entrainant la mort des quatre personnes à bord.

Le LearJet-35A de dix sièges immatriculé N880Z opéré par la société Medjet, spécialisée dans les évacuations sanitaires, reliait le 27 décembre 2021 Santa Ana-John Wayne à l’aéroport d’El Cajon-Gillespie Field près de San Diego, avec deux pilotes et deux passagers à bord. Mais après une vingtaine de minutes de vol, l’avion s’est écrasé à environ 2,4 kilomètres des pistes, et s’est immédiatement embrasé. Les quatre occupants sont morts dans l’accident, qui s’est déroulé la nuit par temps de brume. Une ligne électrique a été sectionnée, affectant plus de 2500 résidents de la zone.

Dans un enregistrement de la conversation avec la tour de contrôle, le pilote demande à ce que les lumières de la piste soit au maximum (elles sont à 100%, répondent les contrôleurs), avant de s’exclamer : « oh merde, oh merde » – puis la conversation s’arrête.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur l’accident, un porte-parole ayant déclaré au San Diego Union Tribune que le pilote opérait une « approche aux instruments », probablement en raison d’un plafond bas. « Alors que l’avion s’approchait de l’environnement de l’aéroport, le pilote a demandé un changement d’approche visuelle vers la piste 27R », a-t-il expliqué, la piste en question étant plus longue que la 17. Mais il ne s’est pas prononcé sur les raisons de la basse altitude de l’avion.

Crash en Californie : 4 morts (vidéos) 1 Air Journal

©Medjet