Histoire de l’aviation – 30 décembre 1936. Un nouveau record du monde de vitesse féminin pour mener à bien la traversée de l’Océan Atlantique Sud est signé en ce 30 décembre 1936, au grand dam de la Nouvelle-Zélande qui voit partir le record dans le camp français, grâce à la magnifique performance de Maryse Bastié, aviatrice tricolore détentrice du brevet de pilote depuis le 29 septembre 1925.

Depuis le 13 novembre 1935, Joan Batten affichait ce record à son palmarès grâce à un vol entre le Sénégal et Brésil, cette dernière ayant évolué dans le ciel de Thiès à Natal, un raid aérien qui lui avait demandé treize heures et quinze minutes.  C’est également entre ces deux mêmes pays que Maryse Bastié va évoluer dans le ciel, allant pour sa part de Dakar à Natal.

C’est avec un aéroplane Caudron-Renault-Simoun, dont la motorisation était assurée par un bloc de 220 chevaux de puissance, que la Française a couvert ce parcours de quelque 3050 kilomètres en douze heures et cinq minutes. A noter que c’est le ministre de l’Air qui lui avait fourni son appareil pour ce périple.