Face à la suppression des exceptions pour les quarantaines du personnel navigant des vols cargo à Hong Kong, liée à la pandémie de Covid-19 et en particulier au variant Omicron, la compagnie aérienne Cathay Pacific annonce de nouveau des annulations de vols pour les passagers comme pour le fret.

A l’exception de ceux en provenance de Chine, tous les vols passagers vers l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok sont désormais soumis à la même règle à partir de ce 31 décembre 2021 à minuit : selon une note interne obtenue par le South China Morning Post, seuls les vols « continentaux » peuvent être opérés par des équipages en « boucle fermée », qui doivent passer jusqu’à deux semaines en quarantaine à l’arrivée. La suppression des exceptions, qui limitaient entre autres la quarantaine des équipages cargo à trois jours, signifie pour Cathay Pacific qu’elle ne pleut plus transporter des passagers au départ et du fret au retour – une stratégie qui lui avait permis de limiter la casse. Les annulations de vols vont donc se poursuivre : ce vendredi, la compagnie a déjà annulé 17 de ses 61 vols passagers et 5 de ses 17 vols cargo.

La compagnie chinoise, qui avait déjà prévu depuis un mois de réduire la voilure à Noël, indique en ligne avoir apporté « d’autres changements importants à notre programme de vols, y compris l’annulation de vols de passagers à destination et en provenance de Hong Kong d’ici au premier trimestre 2022 provisoirement ». Et faute de disposer de suffisamment de chambres d’hôtel à Hong Kong pour ses équipages, Cathay Pacific réduit également le fret long-courrier, qu’il soit opéré en avion dédié ou en avion passager.

L’arrangement « boucle fermée » de la compagnie aérienne signifie que la plupart des équipages effectuent des vols pendant trois semaines, puis passent jusqu’à deux semaines en quarantaine à l’hôtel avant de rentrer chez eux. De tels modèles de travail, sur une base de volontariat, sont peu populaires auprès des équipages ; les rumeurs de démissions de pilotes se multiplient depuis plusieurs mois.

Chris Kempis, directeur des opérations de la compagnie de l’alliance Oneworld, a confirmé que le projet de réactiver sa base de pilotes aux Etats-Unis était toujours d’actualité ; la fermeture de celle de Londres avait été confirmée dès la rentrée.

Rappelons qu’Air France avait début décembre suspendu tous ses vols vers Hong Kong jusqu’au printemps (les opérations de sa sœur KLM ne sont pas affectées, puisqu’elle opère via Bangkok et n’a pas prévu d’escale à Hong Kong pour ses équipages) ; British Airways vient de l’imiter.

Quarantaine des équipages oblige, Cathay Pacific annule encore plus 1 Air Journal

©Cathay Pacific