Histoire de l’aviation – 4 janvier 1931. En ce dimanche 4 janvier 1931, les aviatrices Bobbie Trout et Edna May Cooper de nationalité américaine prennent leur envol avec l’ambition d’établir le nouveau record d’endurance aux commandes d’un aéroplane et ce, à l’échelle mondiale. Pour relever ce défi, Bobbie Trout et la peu expérimentée Edna May Cooper décollant de l’aérodrome de Los Angeles. Une tentative qui sera couronnée de succès.

En effet, les deux femmes vont réussir à détrôner la recordwoman en la matière, à savoir la pilote Eléonor Smith qui avait signé un vol de 42 heures et 16 minutes pour décrocher ce record, et de la plus belle des manières, car leur supériorité est sans appel : alors qu’elles vont décoller en début d’après-midi de ce 4 janvier 1931, elles ne reprendront contact avec le sol que le 9 janvier 1931, ayant volé avec leur « Lady Rolph », nom de baptême de leur appareil, durant pas moins de 122 heures, étant ravitaillées en carburant en plein vol.

A noter que le record d’endurance au niveau masculin est à mettre au crédit des aviateurs Jackson et O’Brien, ces derniers ayant évolué dans le ciel durant 645 heures ! Il y a un vraiment un gap entre les performances masculine et féminine !