Le premier ACJ TwoTwenty a été livré à Comlux depuis la chaîne d’assemblage final de l’Airbus A220 à Mirabel, au Canada. A Bâle, Jet Aviation a de son côté remis à un client anonyme son premier BBJ, basé sur un Boeing 787-8 Dreamliner.

Lancé en octobre 2020 et ayant décollé pour la première fois le 15 décembre dernier, le tout nouveau jet d’affaires d’Airbus a été livré le 5 janvier 2021 et rejoindra les installations de Comlux à Indianapolis aux États-Unis, pour l’achèvement de la cabine VVIP dans les prochains jours. Ce premier avion devrait entrer en service chez son propriétaire basé à Dubaï, FIVE Hotels & Resorts, début 2023. Comlux a été sélectionné comme partenaire d’équipement exclusif pour les 15 premiers ACJ TwoTwenty.

L’ACJ TwoTwenty combine une portée intercontinentale permettant à l’avion de voler pendant 12 heures, un « espace personnel inégalé » offrant un confort pour chaque passager avec 73 m2 de surface au sol ; il est le seul jet d’affaires doté de six vastes espaces de vie VIP, d’environ 12 m2 chacun, « à un prix comparable à celui d’un bizjet ULR ». Équipé d’un catalogue de cabines flexibles, cet avion entièrement achevé « est idéal pour les utilisateurs de jets privés et d’affaires », rappelle Airbus dans un communiqué.

Plus de 210 jets d’affaires Airbus sont en service dans le monde, volant sur tous les continents y compris l’Antarctique, et plus de 1800 hélicoptères Airbus d’aviation privée et d’affaires sont en service dans le monde.

Jet Aviation a de son côté annoncé la livraison « dans les temps » de son premier intérieur de cabine VIP dans un Boeing 787-8, à un client non divulgué. L’avion qui se distingue par son faible poids et ses faibles niveaux sonores en cabine, avait été remis en octobre 2019 à ses installations de Bâle. L’intérieur de la cabine a été conçu par un studio de design externe et comprenait « un certain nombre de fonctionnalités complexes, toutes conçues et produites en interne chez Jet Aviation ».

« Le bruit en cabine exceptionnellement faible que Jet Aviation a obtenu sur cet avion est l’aboutissement d’une recherche et d’un développement collaboratifs à long terme entre nous, les universités, les équipementiers et les entreprises partenaires », a déclaré dans un communiqué Enrique Garrido Bosch, directeur du programme d’achèvement. « Nous sommes ravis de voir notre travail à la pointe de l’industrie de l’espace sonore, et notre client a été particulièrement ravi de son environnement de calme. Nous sommes très enthousiasmés par les possibilités d’innovations supplémentaires pour développer et façonner des expériences sonores. »

VIP : TwoTwenty pour Comlux et 787 par Jet Aviation 1 Air Journal

©Jet Aviation