La compagnie aérienne Qantas a rapatrié depuis les Etats-Unis un deuxième Airbus A380, alors que le premier ainsi « réveillé » reprend du service demain entre Sydney et Los Angeles.

L’A380 immatriculé VH-OQD de la compagnie nationale a quitté Los Angeles samedi soir, après avoir passé 674 jours dans le désert californien, et s’est posé ce 10 janvier 2022 dans sa base à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith après un vol de 14 heures et 15 minutes. Le superjumbo baptisé « Fergus McMaster » en l’honneur de l’un des fondateurs de Qantas bénéficie des nouvelles cabines, avec 14 sièges en Première, 70 en classe Affaires, 60 en Premium et 341 en Economie. La compagnie a pour l’instant prévu de réactiver dix de ses douze A380, dont les six déjà réaménagés.

Le premier A380 réveillé par la compagnie de l’alliance Oneworld (VH-OQB « Hudson Fysh », avec l’ancienne configuration en 14+ 64+35+371), rentre en service commercial demain entre Sydney et Los Angeles justement, après avoir effectué des vols intérieurs pour la formation des équipages. Il s’envolera désormais les mardis, jeudis et dimanches à 21h40 pour arriver le même jour à 16h30, les vols retour quittant la Californie à 20h25 pour se poser deux jours plus tard à 6h20 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 14h25).
Un départ le samedi en 787-9 Dreamliner est également programmés, plus ceux opérés en partage de codes par American Airlines, face à la concurrence de Delta Air Lines et United Airlines.

Ce retour des A380 en service a été avancé à plusieurs reprises ces derniers mois, pour répondre à la hausse de la demande transpacifique mais aussi aux règles de quarantaine dans le Queensland (où sont basés la plupart des équipages de Dreamliner), selon lesquelles les équipages doivent s’isoler pendant 14 jours après chaque retour de vol international – alors que la majorité des autres PNT ne sont pas soumis à ces limitations.

La prochaine destination régulière des A380 de Qantas devrait être Londres-Heathrow à compter de la mi-juin, si tout se passe bien.

Qantas remet l’A380 en service, en réveille un 2eme 1 Air Journal

©Qantas