La compagnie aérienne Emirates Airlines continue de redéployer ses Airbus A380 selon la demande, Birmingham, Copenhague, Kong Kong, Kuala Lumpur et Prague devant bientôt les accueillir. Et son activité cargo vient de vivre une année phare, malgré ou grâce aux problèmes de logistique causés par la pandémie de Covid-19.

Sous réserve bien sûr de l’évolution de la crise sanitaire, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a programmé selon OAG le retour des A380 dès le 27 mars 2022 à Hong Kong-Chek Lap Kok (y compris via Bangkok qui les accueille déjà). Puis à compter du 1er juillet, en même temps qu’à Nice, les A380 d’Emirates devraient se poser à Birmingham (en plus de ceux envoyés déjà à Londres et Manchester), et le jour suivant à l’aéroport de Kuala Lumpur (en version bi-classe de 615 sièges).

Il faudra ensuite attendre le 30 octobre pour voir les superjumbos revenir entre Dubaï et Copenhague, ainsi que vers Prague-Vaclav Havel. Hong Kong en particulier aurait alors droit à trois rotations quotidiennes en A380, dont deux sans escale à Bangkok.

Selon Planespotters, 57 des 121 A380 d’Emirates sont actuellement en service, y compris vers Paris. Rappelons que le programme de modernisation des cabines qui débutera fin 2022 et durera 18 mois concerne en particulier 52 superjumbos, qui comme les six derniers accueilleront la nouvelle classe Premium (ainsi que 53 Boeing 777).

Emirates : 5 villes de plus en A380 et une année cargo faste 1 Air Journal

©Emirates Airlines

 

Côté fret, Emirates SkyCargo estime avoir navigué l’année 2021 « avec succès dans le paysage complexe de l’industrie mondiale de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement ». Pour y arriver, la compagnie s’est appuyée sur ses forces et valeurs – agilité et réactivité, attention portée au client, innovation, importance de la flotte et réseau. La division cargo d’Emirates a franchi de nombreuses étapes tout au long de l’année, « renforçant ainsi sa position de leader » :

L’augmentation significative de la demande de transport de doses de vaccins au cours du second semestre 2021. Rien qu’en octobre et novembre, la compagnie a transporté plus de 200 millions de doses, « soit près d’un tiers du total des doses acheminées par le transporteur depuis le début de la pandémie ». Emirates SkyCargo a transporté plus de 265.000 tonnes de denrées périssables et alimentaires sur ses vols en 2021 ; elle a ainsi « facilité une grosse partie de la logistique transfrontalière mondiale dans le commerce des denrées alimentaires et autres denrées périssables ».

En mars 2021, Emirates SkyCargo a célébré un an d’opération des Boeing 777 pour des opérations de fret dans des avions passagers, facilitant le transport d’EPI, de nourriture, de médicaments, d’électronique, de matières premières et de plusieurs autres marchandises pendant la pandémie. Elle avait effectué plus de 27 800 vols de « preighters » entre mars 2020 et mars 2021, « soit le plus grand nombre de vols effectués par un transporteur aérien mondial » ; au total l’année dernière, elle a effectué plus de 20.000 vols exclusivement cargo sur des avions de passagers.

À la fin du mois de juin 2021, Emirates SkyCargo opérait vers plus de 140 destinations, rétablissant ainsi 90% de son réseau pré-pandémique. Elle a également renforcé son infrastructure de la chaine du froid à l’aéroport de Dubaï, et opéré des vols spéciaux pour transporter des chevaux de sport vers et depuis Tokyo

Enfin en novembre lors du Dubai Airshow, la compagnie aérienne a présenté sa feuille de route pour 2022-2024 avec un investissement d’un milliard de dollars dans l’acquisition de deux nouveaux Boeing 777F et la conversion de quatre 777-300ER en avions-cargo par Israel Aerospace Industries (IAI).

« Cette année a été sans conteste l’une des plus difficiles pour notre industrie, la pandémie continuant à générer des difficultés dans toute la chaîne d’approvisionnement et dans tous les modes de transport. Cependant, Emirates SkyCargo a été pionnière en rétablissant ses vols et en fournissant des capacités supplémentaires sur les lignes commerciales clés des six continents. Nous restons déterminés à offrir les plus hauts niveaux de service à nos clients, tout en plaçant la sécurité au centre de nos activités », a déclaré dans un communiqué Nabil Sultan, Senior Vice-président de la division Cargo d’Emirates.

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