Le prix du billet d’avion augmente de 1 à 12 euros dès aujourd’hui sur les lignes du groupe Air France-KLM, qui a mis en place une surcharge « carburant aviation durable » pour compenser en partie le prix du SAF dont l’utilisation est désormais obligatoire dans l’hexagone.

La compagnie aérienne Air France a annoncé à ses clients que depuis le 10 janvier 2022, une « contribution ‘Carburant Aviation Durable’ » (SAF) est intégrée dans le prix du billet d’avion : cette surcharge calculée selon la distance va de 1 à 4 euros en classe Economie, de 3 à 6 € en Premium, de 1,50 à 12 euros en classe Affaires, et de 12 à 24 euros en Première. Chez KLM Royal Dutch Airlines, la hausse appliquée depuis hier également est de 0,5% sur le prix du billet, « de 1 à 12 euros selon la classe et la distance ». Les deux compagnies nationales précisent que le principe est également valable chez la filiale low cost du groupe, Transavia.

Le groupe franco-néerlandais explique qu’il réagit ainsi à l’obligation depuis le 1er janvier d’utiliser au moins 1% de biocarburant dans le kérosène des avions au départ des aéroports français (ce n’est pas encore imposé à Amsterdam). A partir de 2025, cela sera vrai au niveau européen dans le cadre du plan Fit for 55, et de manière plus exigeante : il vise des obligations de 2% en 2025, 5% en 2030 et jusqu’à 63% en 2050.

Or le SAF reste à ce jour entre quatre et huit fois plus cher que le carburant « normal », sa production étant largement insuffisante ; et si les avions peuvent selon l’EASA en utiliser à hauteur de 50% (des tests à 100% ont déjà eu lieu), son utilisation ne dépasse pas 1% au niveau global. « L’émergence de filières pour une production à grande échelle, en France et en Europe, permettra de réduire ces coûts », soulignent les deux compagnies aériennes. Les SAF sont considérés par l’Association internationale du transport aérien (IATA) « comme le principal vecteur pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 », ajoutent-elles.

Les passagers vont donc payer cet effort visant à la réduction des émissions de CO2 dans l’aviation. Air France comme KLM vont d’ailleurs permettre à leurs clients de contribuer volontairement en ligne à l’achat de SAF supplémentaire, promettant que « chaque euro de contribution volontaire sera investi dans l’achat de ces carburants ». Plus tard cette année, les membres du programme de fidélité Flying Blue pourront également acheter du SAF avec leurs miles. Un appel à contribution pas forcément populaire : le programme « Trip and Tree » lancé en 2019 n’aurait attiré que 34.000 contributeurs l’année suivante, soit 0,1% des passagers transportés cette année là…

Prix du billet : une surcharge SAF chez Air France-KLM 1 Air Journal

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