Les États membres de l’Union européenne ont convenu hier de lever l’interdiction de voyager imposée aux pays d’Afrique australe fin novembre, quand l’apparition du variant Omicron de la Covid-19 avait entrainé l’application du « frein d’urgence » à l’Afrique du sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe.

Dans un message sur les réseaux sociaux de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les États membres ont convenu « de lever la pause d’urgence pour permettre la reprise des voyages en avion avec les pays d’Afrique australe ». Le détail sur les nouvelles mesures sanitaires ne sera précisé que dans quelques jours (elles resteront bien sûr présentes), mais l’annonce devrait soulager les compagnies aériennes et le secteur du tourisme dans la région qui fut la première à identifier Omicron, désormais présent partout dans le monde et ne nécessitant donc plus cette mesure exceptionnelle.

Le mécanisme de « frein d’urgence » mis en place en mai dernier proposait une coordination au niveau de l’UE afin de limiter le risque d’entrée de nouveaux variants. Ce mécanisme permet aux États membres de prendre des mesures rapides et temporaires pour limiter au strict minimum tous les déplacements en provenance des pays touchés, « et ce pendant le temps nécessaire à la mise en place de mesures sanitaires appropriées ».

Si la situation épidémiologique d’un pays tiers s’aggrave rapidement et, en particulier, si un variant préoccupant ou à suivre est détecté, un État membre « peut suspendre d’urgence et temporairement tout déplacement vers l’UE effectué par des ressortissants de pays tiers résidant dans un tel pays » (avec les exceptions actuelles pour les motifs impérieux tels que professionnels de la santé, personnel du secteur des transports, diplomates, passagers en transit ou raisons familiales impératives entre autres). Quand un État membre applique de telles restrictions, les autres doivent « réexaminer la situation » dans le cadre du Conseil européen, « de manière coordonnée et en étroite coopération avec la Commission ».

Restrictions de voyage : l’Europe desserre l’étau sur l’Afrique australe 1 Air Journal

©Airports.co.za