La compagnie aérienne Air France a prolongé sa politique de flexibilité commerciale pour tout billet acheté jusqu’à fin février, et détaillé le financement intégrant les enjeux en matière de développement durable de son douzième Airbus A350-900.

La compagnie nationale française a prolongé jusqu’au 28 févier 2022 sa politique de flexibilité commerciale pour les voyages jusqu’au 30 juin, mise en place face à la pandémie de Covid-19 : d’ici la fin du mois prochain, tous les billets Air France sont 100% modifiables et remboursables sans frais et sans justificatif jusqu’au jour du départ. Depuis le début de la crise sanitaire, Air France « met tout en œuvre pour assister ses clients et leur permettre de planifier leurs voyages en toute sérénité », rappelle son communiqué ; dans le cadre de son programme Air France Protect, elle leur permet de modifier leur réservation ou d’obtenir un remboursement sans frais et sans justificatif jusqu’au jour du départ. Ainsi, tout billet pourra faire l’objet au choix :

D’une modification sans frais, avec la possibilité de modifier la date et/ou la destination du billet quelles que soient les conditions tarifaires du billet (si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence tarifaire restera à la charge du client).

D’un remboursement intégral. Si les conditions tarifaires du billet n’autorisaient pas un remboursement, un avoir valable un an sera délivré, dont le remboursement pourra être demandé à tout moment.

Coté flotte, la compagnie de l’alliance SkyTeam, le groupe Air France-KLM et la Société Générale annoncent le financement d’un Airbus A350-900 « dans le cadre d’un prêt senior garanti par le programme Balthazar intégrant les enjeux en matière de développement durable ». Air France a réceptionné son douzième A350 sur 38 attendus le 3 décembre dernier, « un avion de dernière génération offrant des performances environnementales remarquables ».

Le financement du MSN510, immatriculé F-HTYL et baptisé « Pointe-à-Pitre, a été mis en place par Société Générale sous la forme d’un prêt bancaire intégrant les enjeux en matière développement durable. « Il s’agit du premier prêt à terme garanti par un avion à être indexé sur la performance environnementale de la compagnie aérienne emprunteuse », souligne un communiqué du groupe.

Les conditions de financement de cet appareil sont liées à l’atteinte par Air France « d’objectifs de performance sur certains indicateurs clés liés au développement durable. Les indicateurs sélectionnés pour la transaction sont centrés sur la proportion d’avions de nouvelle génération, économes en carburant, au sein de la flotte d’Air France ainsi que sur l’utilisation future de carburant d’aviation durable (SAF) dans le cadre des opérations quotidiennes d’Air France ». La transaction est couverte par une « police d’assurance contre le défaut de paiement Balthazar, fournie par un consortium de compagnies d’assurance privées de premier plan par l’intermédiaire du courtier en assurances Marsh France », poursuit le communiqué.

Air France et Air France-KLM ont pour objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2050 en activant tous les leviers disponibles, notamment le renouvellement de la flotte avec l’introduction des Airbus A220 et A350 chez Air France, « offrant respectivement une réduction de 20 et 25% des émissions de CO2 par rapport aux avions de la génération précédente », et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF), qui permettent une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 80% sur l’ensemble de leur cycle de vie – une utilisation du SAF qui rappelons-le fait désormais l’objet d’une surcharge sur le prix du billet d’avion.

 

La politique de développement durable et les objectifs environnementaux ambitieux du groupe-franco-néerlandais ont été reconnus par la récente évaluation ESG réalisée par S&P, qui classe Air France-KLM comme l’un des leaders de l’industrie aéronautique, soutenant la stratégie globale du Groupe.

Air France : flexibilité pour les passagers, financement vert pour un A350 2 Air Journal

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