Airbus compte embaucher dans le monde environ 6000 nouveaux employés d’ici l’été 2022, afin de préparer l’avenir, mettre en oeuvre sa « feuille de route pour la décarbonation ».

Après une bonne année 2021 pour les avions commerciaux (507 commandes nettes, 611 livraisons), le constructeur européen estime que l’industrie aérospatiale « montre des signes forts de reprise post-Covid » : il démarre 2022 avec un plan de recrutement d’environ 6000 nouvelles embauches dans le monde, dans tous les métiers et sur l’ensemble du groupe. Il faudra attendre quelques semaines pour en savoir plus sur les activités et sites concernés, mais des recrutements devraient avoir lieu dans des pays  où Airbus n’est pas encore installé.

« Airbus a fait preuve de résilience tout au long de la crise de la Coviv-19 et a jeté les bases d’un avenir audacieux pour une aviation durable. Cela ne peut se faire qu’en acquérant les bons talents dans les différents domaines d’expertise qui nous aideront à développer nos activités à la sortie de crise, tout en préparant la transformation à long terme de l’entreprise », a déclaré dans un communiqué Thierry Baril, directeur des ressources humaines. « Suite à cette première vague de recrutement, qui aura lieu dans le monde entier et dans tous nos métiers, le nombre de recrutements externes sera réévalué avant mi-2022, et nous adapterons nos besoins en conséquence ».

Environ un quart des recrutements prévus devraient se concentrer sur l’acquisition de nouvelles compétences « pour accompagner les projets et l’ambition à long terme de l’entreprise, notamment dans les domaines de la décarbonation, de la transformation numérique et de la cybertechnologie », précise Airbus. Un tiers du recrutement total sera alloué aux jeunes diplômés. Les candidats potentiels peuvent visiter cette page du site web d’Airbus. 

« Non seulement nous chercherons à acquérir les nouvelles compétences dont Airbus a besoin dans le monde post-COVID, mais nous ferons également tout notre possible pour renforcer la diversité au sein de l’entreprise, en favorisant une culture sûre et inclusive renforçant l’équipe Airbus pour qu’elle soit prête à être le pionnier de l’aérospatiale durable », a ajouté Thierry Baril.

Rappelons que quelque 10.000 postes ont été supprimés par Airbus dans le monde depuis le début de la crise sanitaire, uniquement via des départs volontaires. Et à Montoir-de-Bretagne, site de ce qui s’appelle désormais Airbus Atlantic, une grève a été déclenchée lundi par des salariés refusant des augmentations du temps de travail et demandant le retour des horaires variables.

Emploi : Airbus cherche 6000 talents 1 Air Journal

©Airbus