Le groupe Air France-KLM a confirmé le départ d’Angus Clarke, numéro deux de la compagnie aérienne française et proche du CEO Benjamin Smith, la deuxième perte de taille après celle du PDG de KLM. 

Selon l’information de La Tribune, le départ de l’Australien nommé en janvier 2019 Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie du groupe franco-néerlandais, s’est fait « en bonne intelligence » mais serait quand même un coup dur pour Air France-KLM et pour Ben Smith, dont il était conseiller spécial quand les deux travaillaient ensemble chez Air Canada. Le départ d’Angus Clarke, membre du Comité exécutif du groupe ainsi que directeur commercial chez Air France depuis mai 2020 (n° 2 derrière la CEO Anne Rigail), survient en effet après celui annoncé pour 2023 de Pieter Elbers, PDG de KLM qui ne demandera pas de troisième mandat.

Angus Clarke avait pour mission à sa nomination de « définir et mettre en œuvre la stratégie long terme » d’Air France-KLM, « en coordination avec l’ensemble des parties prenantes du groupe, et d’identifier les opportunités de développement dans ses différentes entités ». Une mission menée à bien, souligne la Tribune, puisque la plupart des dossiers dont il était en charge sont « achevés ou en cours de finalisation », en particulier celui du renouvellement de la flotte : le groupe a annoncé mi-décembre une commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo pour les compagnies KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et Transavia France, avec des droits d’achat pour 60 exemplaires supplémentaires. Et il a signé une lettre d’intention pour quatre A350F cargo destinés à Air France.

L’avenir d’Angus Clarke n’a pas été officialisé, mais il resterait dans le milieu de l’aviation, côté anglo-saxon dans des « fonctions plus financières » d’après le quotidien. Son remplacement « est en cours », mais ne se ferait pas poste pour poste. Son profil figurait toujours ce lundi matin sur le site du groupe.

Agé de 46 ans, Angus Clarke bénéficie de 20 ans d’expérience dans l’industrie du transport aérien. Il a développé une expertise dans le domaine financier et en matière d’évaluation de la performance des entreprises évoluant dans le secteur aérien. De 2016 à 2018 il a été Conseiller spécial du CEO d’Air Canada sur les sujets de performance opérationnelle et économique. Entre 2007 et 2015, Angus Clarke a été Directeur général de Bluepoint Aviation, une entreprise de leasing et de financement d’avions et de moteurs. De 2004 à 2006 il a été Directeur de la stratégie corporate de Qantas. Il est titulaire d’un Master of Science avec une spécialisation en management du transport aérien de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, et d’un Bachelor of Arts de l’Université de New South Wales en Australie.

Air France-KLM perd aussi Angus Clarke 1 Air Journal

©Air France-KLM