La compagnie aérienne China Southern Airlines a opéré vendredi un vol d’essai en Boeing 737 MAX, le troisième du genre et peut-être le dernier avant un retour en service commercial du monocouloir remotorisé dans son plus grand marché, la Chine.

Le 21 janvier 2022, le 737-8 immatriculé B-1206 de la compagnie chinoise a opéré autour de l’aéroport de Guangzhou-Baiyun un vol d’une durée de trois heures et 33 minutes, revenant se poser dans sa base apparemment sans problème particulier. China Southern Airlines avait reçu depuis fin 2017 24 des 50 737 MAX commandés en mars 2019 (plus 30 annoncés), quand les monocouloirs remotorisés ont été cloués au sol dans le monde entier suite à deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Ces 737-8 sont configurés pour accueillir 4 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 150 en Economie (178 sièges, comme dans les plus denses de ses 163 Boeing 737-800).

Quand le régulateur chinois CAAC avait mené en aout dernier le premier vol de recertification du MAX à Shanghai (avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place), Boeing avait parlé d’une « étape importante ». Après la directive de navigabilité (AD) publiée début décembre par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) annonçant un retour en service commercial pour ce début d’année, un « vol de préparation opérationnel » a été opéré le 9 janvier par la compagnie aérienne Hainan Airlines (onze livrés sur 50 attendus).

Rappelons qu’en mars 2019, 371 MAX-8 et MAX-9 étaient en service dans le monde, dont 97 en Chine, également chez Air China, China Eastern, Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines.

Chine : au tour de China Southern de voler en 737 MAX 1 Air Journal

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