La compagnie aérienne China Southern Airlines a signé un protocole d’accord avec Boeing portant sur huit 777-300ER et trente 737 MAX 8, avec des livraisons prévues entre 2019 et 2020. Le contrat dévoilé par la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun dans une note d’information financière le 20 octobre 2017 est estimé à 5,6 milliards de dollars au prix catalogue ; sa finalisation dépend de l’accord des autorités. China Southern Airlines explique avoir bénéficié de « concessions substantielles sur les prix », sans bien sûr les détailler. Le calendrier de livraison des nouveaux Boeing indique que cinq 777-300ER seront livrés en 2019 et les trois autres l’année suivante ; la compagnie de l’alliance SkyTeam en opère déjà dix, configurés pour accueillir 4 passagers en première, 34 en classe Affaires, 44 en Premium et 227 en Economie. Côté monocouloirs, huit 737 MAX 8 sont attendus en 2019 et les autres en 2020 ; China Southern opère déjà plus de 150 737-800, tous configurés avec trois classes (Affaires, Premium et Economie). Ces nouveaux avions permettront à la première compagnie du pays une augmentation de capacité de 8,1% par rapport à sa flotte à la fin 2016, et « soutiendrons ses opérations et sa stratégie de double hub » dans le nouvel aéroport de Pékin à Daxing, où les opérations débuteront justement en 2019. China Southern Airlines avait déjà commandé au printemps vingt Airbus A350-900, livrables eux aussi à partir de 2019 ; un contrat estimé à 6,2 milliards de dollars au prix catalogue, mais pour lequel elle avait également négocié un « rabais substantiel ».