La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison entre Nîmes et Dublin, sa cinquième au départ du Gard. Et ce alors qu’elle proposera le plus important programme de vols de son histoire au départ de la capitale irlandaise.

Du 29 mars au 29 octobre 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre l’aéroport de Nîmes-Camargue-Cévennes et sa base de Dublin, opérés a priori en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs de France sont programmés mardi à 11h00 (arrivée à 12h35) et samedi à 10h10 (arrivée à 11h45), les vols « retour » quittant l’Irlande mardi à 7h15 (arrivée à 10h35) et samedi à 6h15 (arrivée à 9h35).

Ryanair sera sans concurrence directe ou indirecte sur cette route, restant le seul opérateur de vols réguliers à Nîmes. Elle y propose déjà des routes depuis Londres-Stansted, Charleroi, Fès et Marrakech.

L’ouverture de cette nouvelle ligne « renforce l’engagement de la compagnie aérienne envers la France et la reconstruction de l’industrie touristique du pays, jouant un rôle clé dans la reprise des emplois locaux et de l’économie. Les clients français peuvent désormais réserver une escapade estivale tant attendue à Dublin et découvrir l’île d’émeraude, réputée pour ses paysages magnifiques, ses côtes somptueuses ainsi que sa culture dynamique », souligne la low cost dans un communiqué.

Le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, a déclaré : « Nous sommes heureux d’ajouter cette nouvelle ligne à Dublin dans le cadre de notre programme français S22, offrant ainsi à nos clients une autre destination européenne incroyable pour planifier leurs vacances d’été tant attendues ». Grégory Merelo, Directeur Edeis Aeroport de Nîmes, a ajouté : « Ce travail d’équipe permet à l’aéroport d’entamer la diversification de son réseau pour se connecter à de nouveaux marchés touristiques et ancrer le positionnement de l’aéroport nîmois comme porte d’entrée de la Grande Provence ». 

De plus, Edeis Aéroport de Nîmes déclare s’engager dans un processus d’investissement en propre pour améliorer l’infrastructure de l’aéroport nîmois : au cours des deux prochaines années, ce sont plus de 2.5 millions d’euros, directement financés par Edeis, qui viendront compléter les investissements réalisés par Nîmes Métropole pour améliorer significativement l’expérience

Passagers. La nouvelle ligne est un lien « avec le plus gros hub de la compagnie Ryanair, permettant la connexion à plus d’une centaine de villes en Europe. Une escale par l’aéroport de Dublin permet aussi de réaliser l’ensemble des formalités d’entrée pour les voyageurs se rendant aux États Unis, avant leur départ, grâce au système de preclearance », souligne le gestionnaire.

Ryanair a la semaine dernière dévoilé le « plus important programme de son histoire » au départ de Dublin, avec un total de plus de 120 destinations et plus de 900 vols par semaine cet été. Un 33eme avion y sera basé, et 22 nouveautés seront lancées par rapport à 2019 : y compris Nîmes donc, qui s’ajoute aux 13 destinations françaises disponibles, mais aussi vers Agadir au Maroc (enterrant la rumeur d’un abandon du pays), Madère au Portugal, Alghero en Italie ou Zagreb en Croatie entre autres.

Cet investissement de Ryanair dans la capitale irlandaise « est le résultat direct du Programme de soutien à la récupération du trafic (TRSS) récemment lancé par le gestionnaire de l’aéroport, DAA. « Avec de nombreuses compagnies aériennes réduisant leur capacité et leurs liaisons cet été, l’Irlande doit réduire ses coûts d’accès car elle est en concurrence avec des régions et des aéroports d’autres pays de l’UE pour un nombre réduit de transporteurs aériens, ce qui réduira le nombre total de sièges court-courriers en Europe jusqu’à 15% cet été ».

Ryanair se présente comme « la seule compagnie aérienne en Europe à ajouter de la capacité en volume significatif », avec la livraison de 67 nouveaux 737-8200 (Boeing 737 MAX qu’elle surnomme Gamechanger) avant le début de l’été 2022. « Si l’Irlande veut conserver cette capacité et cette connectivité, le régime TRSS doit au minimum être prolongé par le gouvernement jusqu’à la saison d’hiver 22/23 pour garantir que le tourisme récepteur irlandais, en particulier après l’été, garantit la capacité, la connectivité et les touristes qui sont vitaux pour la croissance de l’économie irlandaise », souligne son communiqué.

Durant les douze derniers mois, Ryanair a ajouté plus de 560 nouvelles lignes à son réseau et ouvert 16 bases ; rappelons qu’elle fermera celle de Francfort au printemps, au profit de Hahn.  

Ryanair va relier Nîmes à Dublin 1 Air Journal

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