La société de leasing ALAFCO va louer quatre Airbus A350-900 à la compagnie aérienne ITA Airways, tandis que côté fret Qatar Airways pourrait être compagnie de lancement du futur Boeing 777XF avec jusqu’à 50 commandes, l’appareil intéressant également Ethiopian Airlines.

Comme annoncé en décembre lors de la confirmation de sa commande de 28 Airbus A220, A320neo et A330neo, la nouvelle compagnie nationale italienne ITA Airways (qui remplace Alitalia depuis le 15 octobre dernier) a confirmé pour le mois de juin 2022 l’arrivée de quatre A350-900. Les MSN 285, 308, 323 et 338 initialement destinés à Hainan Airlines lui seront loués par la société koweïtienne ALAFCO. Selon le CEO d’ITA Airways Fabio Lazzerini interrogé par Il Messagero, ils devraient être déployés vers les aéroports de Buenos Aires, Sao Paulo et Tokyo, et renforcer les dessertes de Los Angeles et Miami.

Outre sa commande d’Airbus, la compagnie basée à Rome-Fiumicino avait passé un accord avec ALC pour lui fournir 31 avions entre 2022 et 2025, 25 autres devant provenir d’autres sociétés de leasing – dont ALAFCO donc.

Des A350 pour ITA Airways, des 777XF pour Qatar Airways et Ethiopian Airlines ? 1 Air Journal

©ALAFCO

Côté transport de fret, Boeing serait désormais selon Reuters en « discussions avancées » avec Qatar Airways sur une commande de jusqu’à 50 777XF, dont elle deviendrait client de lancement (un lancement toujours pas officialisé). Une annonce serait même possible dès la semaine prochaine, quand l’Emir du Qatar se rendra à Washington. La compagnie basée à Doha, dont la très publique dispute avec Airbus a entrainé l’annulation d’une commande de 50 A321neo, pourrait également selon d’autres sources « récupérer » la commande de sa défunte filiale Air Italy, dont trois des vingt 737 MAX 8 avaient été mis en service avant sa faillite en février 2020).

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©Qatar Airways

Toujours dans le fret, on retiendra la déclaration du CEO d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, sur une possible commande de cinq 777 cargos – sans préciser s’il s’agit de 777F (elle en opère neuf) ou de 777XF. Mais il n’a pas écarté la possibilité d’acquérir les nouveaux Airbus A350F.

La compagnie basée à Addis Abeba compte « augmenter de manière permanente le rôle du fret dans ses activités », le secteur étant passé de 15% à 50% de ses revenus durant la pandémie de Covid-19. À plus long terme, « une fois les choses stabilisées », le dirigeant s’attend à ce que ce nombre se stabilise « autour de 30% ». « Nous construisons un nouvel entrepôt de commerce électronique dans le terminal de fret. Le commerce électronique se développe en particulier entre la Chine et l’Afrique, et nous voulons continuer à en être le leader », a-t-il déclaré à l’agence officielle WALTA.

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