Le site d’Airbus à Mobile en Alabama pourrait accueillir une ligne d’assemblage des A330 destinés à être transformés en ravitailleur en vol LMXT – si Lockheed-Martin et l’avionneur européen remportent le futur contrat de l’US Air Force pour entre 140 et 160 appareils.

Le géant américain de la défense a sans grande surprise confirmé le 31 janvier 2022 l’emplacement de la production des futurs LMXT, basés sur l’A330MRTT déjà en service en Europe et proposé dans le cadre de l’appel d’offres de l’USAF. Le site Airbus de Mobile, lancé en 2013 et qui accueille déjà des FAL A220 et A320, assemblera les A330-200 destinés à la conversion, cette dernière se faisant dans les installations de Lockheed Martin à Marietta en Géorgie (connu pour les C-130 Hercules et C-5 Galaxy). Quelque 1300 nouveaux emplois seraient créés dans les deux installations. Selon Larry Gallogly, directeur du programme LMXT, « nous profitons vraiment d’une main-d’œuvre très compétente et très expérimentée dans ce domaine. Le site de Mobile est également idéalement située dans un port, ce qui facilite grandement le mouvement des pièces volumineuses qui entreront sur ce site ».

Les candidats à la production du futur KC-Y devraient recevoir une demande de proposition durant le courant de cette année, la sollicitation finale étant prévue en mars ou avril 2023 – pour des déploiements vers 2029. Boeing est évidemment sur les rangs avec une nouvelle version du KC-46, qui avait battu l’A330MRTT en 2011 (programme KC-X), après une intervention politique contredisant le choix initial des militaires.

L’US Air Force veut acheter entre 140 et 160 ravitailleurs en vol, qui ne peuvent être déjà en développement. Le dirigeant de Lockheed Martin souligne que si le cahier des charges n’est pas finalisé, le rayon d’action du nouvel avion devra être nettement plus importante, entre autres « exigences radicalement différentes » par rapport au programme initial : il a souligné en particulier l’importance de la capacité de déchargement du carburant, et de la possibilité de se connecter à d’autres plates-formes et capteurs, justement une des forces de son LMXT qui dispose du premier système de ravitaillement en vol entièrement automatisé (A3R). « Avec toute l’attention portée à la Chine et la tyrannie de la distance qui existe dans ce théâtre, nous avons beaucoup de carburant à déplacer », a-t-il déclaré : « c’est la priorité numéro un, et c’est sur cela que nous avons basé notre proposition de configuration ».

« L’établissement de ce travail de production en Alabama et en Géorgie confirme l’engagement de Lockheed Martin selon lequel le LMXT sera construit en Amérique, par des Américains, pour des Américains », a déclaré dans un communiqué le PDG de Lockheed Martin, James Taiclet. « Le LMXT renforcera la sécurité mondiale en permettant à nos militaires américains de mener à bien leurs missions les plus critiques à des distances étendues. Chez nous, le LMXT renforcera la croissance de l’emploi et la fabrication en s’appuyant sur l’expérience et les talents d’une main-d’œuvre américaine de haute technologie dans deux États qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’aviation ».

« Au cours de nos 50 ans d’histoire aux États-Unis, certains de nos moments les plus fiers sont venus du soutien apporté à nos militaires américains », a ajouté C. Jeffrey Knittel, PDG d’Airbus Americas. « Notre main-d’œuvre américaine, composée à plus de 35% d’anciens combattants, est impatiente de voir un ravitailleur de l’Air Force rejoindre la flotte d’avions Airbus volant pour l’armée américaine, la garde nationale, la marine et les garde-côtes ».

Le LMXT représente le plus récent chapitre de l’histoire de plus de 60 ans de Lockheed Martin dans la production et la livraison de ravitailleurs et d’avions gros porteurs pour l’US Air Force, l’US Marine Corps, l’US Navy et de nombreux opérateurs à travers le monde. Construit sur la conception éprouvée au combat de l’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT), le LMXT s’appuie sur les performances et les capacités connues du ravitailleur stratégique de choix utilisé par 14 pays à travers le monde pour ravitailler actuellement les avions de chasse, de transport et de patrouille maritime pour les États-Unis et les partenaires alliés.

 

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Bientôt une FAL Airbus A330 à Mobile ? 1 Air Journal

©Lockheed Martin